Son secret, c’est son terroir !

C’est une golden produite en altitude sur un terroir unique qui lui permet de révéler le meilleur : croquante, juteuse et une saveur bien équilibrée en sucre et acidité. C’est le terroir limousin qui fait toute la différence.

Les Terres de Corrèze se trouvent au centre de la zone de production de la pomme golden du limousin, seule pomme en France à bénéficier d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP).

L’AOP protège la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique délimitée avec un savoir-faire reconnu et constaté. C’est donc un repère officiel et sûr pour les consommateurs ; le label concerne le fruit cru, non transformé.

Vergers de pommiers en période de floraison corrèze

Les pomiculteurs adhèrent à la Charte des Vergers Écoresponsables. Préserver la biodiversité, innover les techniques de production et de conservation des fruits sans traitement après récolte.

En cheminant sur la Route de la Pomme du Limousin, on peut participer aux visites de vergers ou de coopératives, programmées par l’Association Pomme du Limousin.

Version sucrée, version salée ou en menu de fêtes, la pomme du Limousin se décline en 1001 recettes.

AOP Pomme du Limousin

Version sucrée, version salée ou en menu de fêtes, la pomme du Limousin se décline en 1001 recettes.

La Confrérie de la Pomme du Limousin

A l’occasion de manifestations, en Corrèze ou ailleurs, vous pouvez croiser les membres de la Confrérie de la Pomme du Limousin, reconnaissables à leurs couleurs jaune et verte.

Elle est l’ambassadrice de ce fruit d’exception et assure sa valorisation à travers des dégustations sur des salons tel que le Salon International de l’Agriculture et autres évènements divers.

La Confrérie de la Pomme du Limousin, Corrèze

Site remarquable du Goût

La Filière Pomme du Limousin a permis à la Communauté de Communes du Pays de Lubersac-Pompadour d’être labellisée Site Remarquable du Goût. Ce label met en valeur cet accord exceptionnel entre le savoir faire des hommes, la qualité d’un produit et la richesse d’un patrimoine architectural et environnemental. Cela ne peut se faire sans la volonté d’accueillir, d’expliquer et de tisser le lien entre savoir-faire et faire-savoir.

C’est aussi une association immédiate entre un territoire et un produit.

La pomme AOP dans les médias

Petits plat en équilibre sur TF1

Retrouvez la recette…

Ce contenu vous a été utile ?