Chaque année, à la mi-août , le petit village de Concèze vit pendant une semaine au rythme de Dec’Ouvrir. Ce festival a été fondé par Mathias Vincennot, poète et Chevalier des Arts et des Lettres. Une soixantaine d’artistes (poètes, musiciens, comédiens…) se succèdent sur scène pour le plus grand plaisir du public.
Lancement du festival à Pompadour
Ines Desorages, Garance et Margaux Guilleton
Un festival où se mêlent toutes les générations et tous les styles
À Concèze, tous les styles, toutes les générations, tous les univers se croisent. Auprès d’artistes confirmés, une place importante est donnée à de jeunes espoirs. Seuls le talent, l’amour de leur art et leur enthousiasme sont communs.
Depuis sa création en 2003, le festival accueille des personnalités reconnues du monde du spectacle comme : Au P’tit Bonheur, Guy Carlier, Jil Caplan ou encore Julie Zenatti, mais aussi des artistes découvertes : Émilie Marsh, Clio, Pomme…
Il mêle des poètes de toutes générations, des artistes venus de l’étranger et aussi du Limousin.
Au-delà de la rencontre avec le public, le Festival est un lieu étonnant de rencontres entre artistes.
Un festival convivial et accessible à tous
Le festival se distingue aussi par son côté convivial et son ouverture à tous les publics. En effet, l’entrée est gratuite et à la fin de chaque soirée un pot de l’amitié est offert afin de permettre les échanges entre le public et les artistes.
Les bénévoles associés au festival sont en contact permanent avec les artistes, participent à la vie du festival et en partage les moments conviviaux.
Les soirées se déroulent dans une salle de plain-pied, accessible pour les personnes en situation de handicap.
Depuis plusieurs années, le lancement du festival se déroule sur les terrasses du château de Pompadour. Le temps d’une ou plusieurs soirées, Dec’Ouvrir s’exporte hors du village de Concèze, notamment à Lubersac et à Tulle.
Un Festival qui valorise et protège le patrimoine et l’environnement
- Le patrimoine de Concèze, les sentiers de randonnée, les plans d’eau des environs permettent au public de découvrir la région,
- Les déchets sont ramassés et triés,
- Les repas des artistes, confiés à un cuisinier local, sont uniquement composés de produits du terroir de fournisseurs locaux,
- Les artistes viennent majoritairement par le train,
- Le public pratique de plus en plus le covoiturage,
- Le festival promeut des artistes et techniciens de la région.
L’édition 2023 :
Encore une édition riche et variée pour 2023 avec de nombreux artistes :
Patrick Chesnais, Romain Didier, Nelson Monfort, Ines Desorages, Gérard Klein, Louise-Ellie, Enzo (The Voice Kids), Antoine Coesens, Garance et bien d’autres…
