ARNAC POMPADOUR
Pompadour
Uzerche, La Perle du Limousin : Authentique et contemporaine
Lovée dans un méandre de la Vézère, Uzerche, se visite de jour comme de nuit. Ses nombreux trésors patrimoniaux, clochers, remparts, châteaux, tours aux toits pointus et ruelles surmontées de porches gothiques sont à l’origine du dicton : « Qui a maison à Uzerche a château en limousin. »
Des 9 portes de l’enceinte fortifiée, seule subsiste la Porte Bécharie par laquelle on pénètre au cœur de la ville ancienne. En contrebas, le jardin du château Bécharie se dévoile comme un secret d’histoire. Surplombant la cité, l’abbatiale Saint Pierre est un témoin majeur de l’art roman Limousin.
Trois parcours permettent d’apprécier et de comprendre la ville. Le Parcours du Patrimoine, pour découvrir les monuments remarquables. Le Parcours du Méandre, qui par des chemins peu fréquentés, offre des panoramas inattendus où la vue plonge sur la vallée de la Vézère.
Le parcours Simone de Beauvoir, au départ de l’aire d’accueil de la Petite Gare, ponctué de panneaux relatant la vie et l'œuvre de l’auteure, plonge le promeneur dans un décor de verdure.
En rive droite, un pôle culturel d’exception : l’écoquartier de la Papeterie symbolise la renaissance d’une friche industrielle. Ici se cultive, en milieu rural, mémoire industrielle et création artistique contemporaine avec l’auditorium Sophie Dessus.
En rive gauche, la Station Sports Nature Vézère Passion propose canoë, kayak, raft, stand-up paddle, VTT, randonnées…
La ville se découvre aussi lors des visites proposées par l’Office de Tourisme et Archéologie Paysage, lors de balades en calèche ou grâce à Terra Aventura, chasse au trésor ludique et gratuite.
Uzerche, cité festive : Concerts, spectacles de rue les mardis d’été, visites théâtralisées, boutiques éphémères d’artisans créateurs, expositions, bourse d’échange de véhicules anciens, vide-greniers, lectures au jardin, festivals de musique et d’art de rue, Jours de Fête, marché de pays en été…