Ce milieu naturel préservé, est constitué de forêts, de tourbières et de landes. L’omniprésence de l’eau sous formes d’étangs, de lacs, de rivières et de zones humides, confirme l’origine du mot Millevaches qui vient du celte vacua signifiant « source ».

Un monde à Vélo

Plateau des Millevaches

Sillonner entre landes et tourbières

Un Parc Naturel au cœur du Limousin

Le Parc naturel régional de Millevaches en Li­mousin (PNR) s’étend sur 3 437 km². Il recouvre le plateau de Millevaches qui représente la qua­si-totalité de la montagne limousine, véritable contrefort du Massif Central où les altitudes sont comprises entre 700 et 900 m.

Toute la partie Est des Terres de Corrèze fait partie de cette zone naturelle d’exception.

Sur cette terre paisible, d’où l’homme semble s’être retiré, la densité de population est de 12 habitants au km2 !

Le Parc se caractérise par une forte présence de zones humides, de landes à bruyères et de forêts anciennes de feuillus. A cette réserve naturelle sont associées des espèces floristiques et faunistiques remarquables : circaète, truite fario, ou encore la loutre d’Europe choisie comme emblème du Parc.

Pour découvrir le plateau des Millevaches, l’application gratuite Rando-Millevaches vous propose des circuits de randonnées pédestres, en VTT ou à cheval.

Le PNR Millevaches né sous une bonne étoile !

C’est officiel, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est reconnu Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE).

Décerné par l’International Dark-sky Association, ce label est une reconnaissance de la qualité exceptionnelle de son ciel nocturne. Sur les 19 RICE du monde, le Parc devient la 4e réserve de France mais la 1ère sur un territoire habité. Parmi les ciels les plus sombres d’Europe de l’ouest, le Parc naturel régional de Millevaches renforce ainsi l’accès au ciel étoilé pour tous, la réduction des nuisances lumineuses et la protection de la biodiversité nocturne.

Benoit Peyrat

Le PNR Millevaches : Réserve Internationale de Ciel Etoilé

De quoi passer de belles soirées la tête dans les étoiles.

Le Parc en bref…

Sous les étoiles des bergers

Admirer la voûte céleste ! Ce moment de symbiose avec le ciel nocturne, devient de plus en plus difficile à expérimenter en raison de la pollution lumineuse omniprésente dans les zones urbanisées. Observer le ciel nocturne, est donc devenu un luxe, qui reste cependant accessible à tous, pour peu que l’on se trouve dans une…

Laurence

Ce contenu vous a été utile ?