Visiter les sites, rencontrer les professionnels qui parlent avec passion de leur activité, connaître l’offre et surtout la partager avec les visiteurs ; voilà quels sont les objectifs de l’équipe de l’Office de Tourisme Terres de Corrèze dans l’organisation de ses éductours.
Au cours du 1er trimestre 2021 : 3 journées ont été programmées :
Jour 1 : immersion dans le monde équestre : Pompadour
Pour cette première journée, l’équipe de l’Office de Tourisme s’est rendue à Pompadour. Rencontre avec les acteurs du monde hippique et touristique de la Cité du Cheval. La SCHP (Société de Concours Hippique de Pompadour) a conduit l’équipe sur les différents sites de compétition : l’hippodrome et le stade équestre du Puy-Marmont. Explications sur les courses et des concours hippiques. En fin de matinée, rencontre avec les propriétaires du Parc Hôtel : Marie et Xavier, pour une visite de l’établissement classé 3 étoiles.
L’après-midi : échange avec Scènes de manège concernant les projets de l’association, gestionnaire du circuit de visite du Haras National. Visite du château et des écuries de l’Orangerie, puis du Domaine de Chignac (site d’élevage national de chevaux anglo-arabes).
Jour 2 : Au fil de la Vézère : Vigeois et Orgnac sur Vézère
En début de matinée : rendez-vous était donné au lac de Pontcharal. Repérage des indices et points de maintenance du parcours nocturne Terra Aventura, aménagements destinés aux personnes à mobilité réduite… Puis découverte du patrimoine de la commune : Abbatiale et Vieux Pont. Pour clore la matinée : visite du gîte de groupe situé au bord de la Vézère en cours de labellisation « gîte de pêche ».
L’après-midi : direction Orgnac-sur-Vézère. Échange avec le Pays d’Art et d’Histoire Vézère-Ardoise sur leurs actions et projets 2021. Visite de l’église St-Martial abritant des vitraux contemporains réalisés par le Père Kim En Joong. En fin de journée, cap sur le Château de Comborn : visite du site surplombant la Vézère et échange avec les propriétaires sur les actions à venir.
Jour 3 : Sur les terres du Parc Régional de Millevaches
La journée a débuté à Tarnac. Visite de l’église qui vient de décrocher 1 étoile dans le guide Vert Michelin et de la nouvelle salle d’exposition. Découverte d’autres lieux d’intérêts de la commune comme la fontaine St-Georges et le plan d’eau de l’Enclose véritable zone dédiée aux loisirs : baignade, jeux pour enfants, parcours terra aventura, zone de pêche avec ponton accessible PMR. Sur le site se trouve un camping doté de 45 emplacements et une aire de camping-cars. En fin de matinée cap sur Viam connue pour son lac de 183 hectares très prisé des pêcheurs de carnassiers. Découverte de l’église éclairée de vitraux contemporains réalisés spécialement par Geneviève Fourgnaud.
L’après-midi : direction Treignac pour un zoom sur l’activité pêche à l’étang du Portail et sur l’accueil de pèlerins avec visite du gîte d’étape.
Pour clore cette journée, l’équipe s’est rendue à l’arboretum de Chamberet. Découverte des nouveaux aménagements de la Maison de l’Arbre, qui propose une immersion dans la nature rythmée par des animations, jeux, ateliers, expositions et salles de projection. A l’extérieur, l’arboretum qui s’étend sur 18 ha, permet la pratique de nombreuses activités sportives et sensorielles. Possibilité de réaliser des programmes sur mesure pour des clientèles variées.
Ces 3 journées terrain confirment l’importance de rencontrer les acteurs locaux et l’utilité des visites, indispensables à la connaissance de l’offre touristique.