Uzerche, située à l’ouest de la Corrèze fait partie des “100 Plus beaux détours de France”. Elle offre une harmonie architecturale incomparable. Intra-muros, c’est une véritable forêt de tours et de tourelles qui s’élancent vers le ciel et qui sont à l’origine du dicton : Qui a maison à Uzerche a château en Limousin.

Les droners

Uzerche : La Perle du Limousin

Une véritable forêt de tours et de tourelles qui s’élancent vers le ciel.

 

 

Un joyaux patrimonial enserré par la Vézère

Bâtie au sommet d’un éperon rocheux entouré par un méandre de la Vézère, la singularité du site inspira le célèbre romancier Stendhal qui en 1838 décrivit Uzerche en ces termes : « C’est une des plus pittoresques villes de France et une des plus singulièrement situées. »

Les premiers habitants furent les gaulois au IIème siècle avant JC . La position stratégique du site en surplomb d’un important carrefour routier, aiguisa la convoitise de nombreux peuples. Pillée et détruite par les Wisigoths au VIe siècle, la ville fut reconstruite au VIIe siècle avec une première enceinte fortifiée. Au VIIIe Pépin le Bref fit de la cité une forteresse avec le statut de ville royale. Au Xe siècle, Uzerche devint le siège d’une puissante abbaye bénédictine, où vivait une centaine de moines et dont dépendaient cinquante églises. C’est en 1557 qu’Uzerche se vit octroyer le siège d’une Sénéchaussée royale. A cette époque la noblesse de robe et la bourgeoisie rivalisèrent d’élégance à travers l’architecture. Leurs demeures semblables à de petits châteaux forment aujourd’hui encore un ensemble architectural exceptionnel illustré par le dicton :

Qui a maison à Uzerche a château en Limousin

Vue aérienne d'Uzerche encerclé par la Vézère

Déambuler dans la Perle du Limousin

La visite commence par l’emblématique Porte Bécharie, qui nous invite à entrer dans les couloirs du temps ! En contrebas, le jardin du château Bécharie se dévoile comme un secret d’histoire. Surplombant la cité, l’abbatiale Saint Pierre est un témoin majeur de l’art roman Limousin. Du sommet de la ville, on profite avec bonheur d’une vue sur la vallée de la Vézère et les collines environnantes. 

Benoit Charles

Pour visiter Uzerche, trois circuits permettent d’apprécier et de comprendre la ville :

  • Le Parcours du Patrimoine, pour découvrir les monuments remarquables de la ville ancienne. Cette visite est également possible à travers un circuit audio-guidé.
  • Le Parcours du Méandre, emprunte des chemins peu fréquentés avec des vues inattendues. Ce véritable périphérique champêtre offre des points de vue intéressants sur la Perle du Limousin et la vallée de la Vézère. Un bon plan pour les photographes !
  • Le Parcours Simone de Beauvoir, ponctué de panneaux relatant la vie et l’œuvre de l’auteure, emmène le promeneur dans un décor de verdure.

Au bord de la rivière, dans un ancien moulin, la Station Sports Nature Vézère Passion invite à la pratique de multiples sports nature : canoë-kayak, raft, stand-up paddle, VTT, tir à l’arc, escalade, randonnée…

OT Terres de Corrèze
Uzerche - Base de La Minoterie
OT Terres de Corrèze
Uzerche - Éco-quartier de la Papèterie : fresque d'YZ Yseult

Sur la rive droite, changement de décor, on plonge dans un univers urbain et industriel. L’éco-quartier de la Papeterie symbolise la renaissance d’une friche industrielle. L’auditorium Sophie-Dessus est le phare de ce pôle culturel d’exception. Il favorise la création artistique contemporaine et propose une programmation culturelle éclectique. Une fresque monumentale réalisée par la street artiste YZ Yseult, hypnotise le visiteur vers la Graffeterie, un espace entièrement dédié au street-art. Une rampe installée à l’abri de la Graffeterie permet aux skateurs de s’adonner aux joies de la glisse par tous les temps.

Côté artisanat et savoir-faire locaux, Julie la souffleuse de verre ouvre son atelier l’alchimiste uzerche  et Joachim de la Brasserie de la Vézère nous dévoile les étapes de fabrication de sa bière bio.

©brasserie de la Vézère
Uzerche - Brasserie de La Vézère

Pour venir

Idéalement située sur l’axe Nord-Sud Paris-Toulouse, Uzerche est à 30 min de Brive-la-Gaillarde et à 40 min de Limoges.

En voiture

Via l’autoroute A20 : 4h30 depuis Paris. Une fois sur place plusieurs parkings vous permettront de stationner votre véhicule.

Engagée dans un tourisme durable, Uzerche propose plusieurs bornes de recharges électriques :

  • Place de la Libération
  • Allée de la Papeterie
  • Chemin des Lèzes
  • Gare SNCF

Plus 2 bornes privées, à l’hôtel Joyet de Maubec et au magasin Intermarché.

 

Pour les camping-cars : une aire de services est disponible sur le site de la Petite Gare.

En train

Via la ligne Paris-Toulouse. La gare d’Uzerche se trouve à 2 km du centre ville.

Laurence Léonard

Envie de découvrir Uzerche en groupe ?

Rendez-vous sur notre espace groupes pour découvrir toutes les possibilités de visites, journées et séjours sur Uzerche.

Inspirations…

La Corrèze en Mobylette

Une nouvelle activité, basée à Uzerche qui promet nostalgie, authenticité et sensations ! Un voyage dans le temps, pour découvrir la Corrèze autrement, son patrimoine et sa gastronomie, au guidon d’une mobylette vintage. Faire découvrir la Corrèze en mobylette, c’est l’idée géniale de Rosine et Frédéric, tous deux passionnés de sports mécaniques. Dans leur local,…

Laurence

Une billetterie enrichie

Louise

Nouvelle saison culturelle à l’Auditorium Sophie Dessus

Laurence

Sport et patrimoine en Terres de Corrèze

Nathalie

Visite Street art et graffitis à Uzerche

Cécilia

Ce contenu vous a été utile ?