Blottie dans un méandre de la Vézère entre Massif des Monédières et Plateau de Millevaches, Treignac est une ville-porte du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Malika Turin

Treignac : Petite Cité de Caractère®

Porte d’entrée du massif des Monédières

Un village sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Visiter cette Petite Cité de Caractère® c’est découvrir un patrimoine architectural et naturel remarquable : Vieux Pont du XIIIème siècle, églises et chapelles, fontaines, halle aux grains, tour panoramique du XVème siècle et maisons à colombages.
Les premiers habitants s’installèrent à l’époque gauloise près de la fontaine Saint Méen. Vers l’an mille, un château est construit à l’aplomb d’un méandre de la Vézère. Ce fief des puissants seigneurs de Comborn puis des Pompadour fut entièrement détruit à la Révolution. Dès l’an 1284, Treignac est déjà ville libre. C’est alors que naît la ville murée, dont il reste la porte Chabirande, seul témoin du passé fortifié de la cité. Dans cette cité aux trois églises, on peut admirer le clocher tors de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, dont la forme étonnante lui vaut d’être classé clocher tors d’Europe. A proximité de la place de la République, la chapelle des Pénitents accueille ponctuellement des évènements culturels.

Située sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, les pèlerins étaient accueillis dans les maisons arborant la coquille St Jacques. Aujourd’hui encore, les pèlerins qui cheminent sur la voie de Rocamadour, aiment faire étape à Treignac, et passer la nuit aux gîtes d’étape de la Halle ou de Bellevue.

Un haut lieu pour les compétitions de canoë-kayak

Baigné par la Vézère, le village est réputé pour ses eaux vives qui en font un spot mondial de canoë-kayak. Les premiers Championnats du Monde du canoë kayak s’y sont déroulés en 1959 et plus récemment en 2022. L’intrépide rivière est connue et appréciée par les sportifs de la discipline, qui tentent de dompter ses flots lors des compétitions nationales et internationales.

Compétition canoë kayak à Treignac

Flâner dans la Petite Cité de Caractère® Treignac

Un circuit audio-guidé permet de découvrir les monuments incontournables du village grâce à l’application gratuite Wivisites.

A proximité de Treignac, le lac des Bariousses est un lieu propice à la détente. De nombreuses activités nautiques sont proposées en saison estivale avec la Station Sports Nature Vézère-Monédières .

Pour les plaisirs du palais, Treignac connaît également une belle renommée.
Les amateurs de chocolat se pressent vers la célèbre pâtisserie-chocolaterie Borzeix-Besse. Depuis 1909 quatre générations ont œuvré à construire le succès de leurs chocolats, grâce à un savoir-faire d’excellence récompensé par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

La petite cité est également reconnue pour son eau minérale naturelle, “l’Eau de Treignac”, que l’on retrouve notamment sur les tables du palais de l’Élysée.

De part et d’autre du Vieux Pont, on a rendez-vous avec la culture avec les œuvres de la Galerie du Vieux Pont et les expositions temporaires de Treignac Projet.

Pendant l’été, le Musée des Arts et Traditions Populaires de Haute-Vézère immerge le visiteur dans la vie locale telle qu’elle était autrefois dans ce petit coin de Corrèze.

Place des Farges, on pourra rencontrer Pascale, la mosaïste, dans son atelier Mille Morceaux, où elle allie gestes traditionnels, techniques anciennes et innovation.

Pour venir

Au centre de La France, Treignac se trouve à 5h deParis et 3h30 de Lyon

En voiture

Via l’autoroute A20 (sortie 44 depuis Paris ou sortie 45 depuis Toulouse) , depuis l’autoroute A89 (sortie 22 depuis Lyon). Stationnement gratuit.

En train

Arrêt gare d’Uzerche, Lacelle ou Bugeat : possibilité de transport à la demande pour rejoindre Treignac depuis ces arrêts.

Malika Turin

Envie de découvrir Treignac en groupe ?

Rendez-vous sur notre espace groupes pour découvrir toutes les possibilités de visites, journées et séjours sur Treignac.

Inspirations…

Une billetterie enrichie

Nous sommes ravis de vous présenter une offre enrichie et diversifiée pour cette saison estivale. Nous vous invitons à explorer les trésors cachés et les histoires fascinantes de notre région à travers nos visites guidées et activités, accessibles à tous et réservables directement en ligne sur notre site internet. Des visites guidées pour plonger dans…

Louise

Sport et patrimoine en Terres de Corrèze

Nathalie

Visitez Treignac avec Myrtille

Lucille

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Fabien

Ce contenu vous a été utile ?