Nous vous avons concocté une journée dans les Monédières. Ce massif, mis à l’honneur dans la célèbre chanson “A nos Souvenirs” du groupe corrézien Les 3 Cafés Gourmands, est un véritable paradis pour les amoureux de nature.  Au programme, pépites patrimoniales insolites et secrètes et une grande bouffée d’air pur.

Benoit Charles

Les Monédières

Vue depuis le rocher de Clédat

Le matin :

Débutons la  journée dans l’un des endroits les plus insolites et secrets en Terres de Corrèze : Le village abandonné de Clédat, auquel on accède par une piste forestière (carrossable en voiture). C’est un lieu inattendu, apaisant et ressourçant ou l’on déambule entre chapelle, chaumière, rochers et sculptures. Un site empreint de mystère, qui donne l’impression d’être habité par des fées et des elfes !
Visitez Clédat en téléchargeant un circuit audioguidé avec l’application Wivisites.

Prenons ensuite la direction de Pradines : la cascade de la Tine se dévoile lors d’une randonnée au cœur de la forêt : le spot idéal pour de belles photos.

Continuons vers Lestards, petit bourg qui abrite l’unique église recouverte en toit de chaume en France. Poursuivons notre route en direction du Puy de la Monédière.

Pour déjeuner :

Benoit Charles
Aire de pique-nique au col de Lestards

Si le soleil est de la partie nous vous proposons un pique-nique avec des produits locaux en faisant un arrêt au col de Lestards. Vous pourrez ainsi profitez du panorama tout en vous restaurant. En cas de mauvais temps, poussez les portes de nos restaurants pour un repas chaleureux.

L’ après-midi

Poursuivons notre journée en prenant de la hauteur en nous rendant au sommet du Puy de La Monédière qui culmine à 919 mètres et offre une vue imprenable sur les Terres de Corrèze. Pour les plus téméraires, des vols en parapente depuis le sommet permettent de vivre des moments d’exception et de liberté, en survolant de sublimes paysages .

Direction ensuite le fanum des Jaillants qui abrite des vestiges gallo-romains.

Terminons notre journée à la ferme des Monédières qui se situe tout prés, sur la commune de Chaumeil. Pendant la saison de la cueillette, c’est l’endroit incontournable pour déguster une tarte aux myrtilles sauvages.

Benoit Charles

Infos pratiques :

  • Village de Clédat : circuit audioguidé Wivisites  – durée environ 1h30
  • Randonnée cascade de la Tine à Pradines : environ 2h30 (5,2km) : disponible gratuitement via l’application Rando-millevaches
  • Vol en parapente avec Millevaches Monédières Vol Libre : réservation obligatoire au 06 21 38 63 69
  • Ferme des Monédières : renseignements au 06 63 85 20 48

Inspirations…

Sport et patrimoine en Terres de Corrèze

Quel plaisir de découvrir les Terres de Corrèze en pratiquant une activité sportive. L’opportunité d’allier le corps, l’esprit et la connaissance du patrimoine.J’ai sélectionné pour vous plusieurs activités permettant de combiner sport et découverte patrimoniale. Rando VTT ACCOMPAGNÉE

Nathalie

Top 6 des sites naturels incontournables en Terres de Corrèze

Lucille

Le village abandonné de Clédat en Corrèze

Lucille

Après-midi luge sur la neige en Corrèze

Nathalie

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu