L’art roman rayonne en Terres de Corrèze

Sobriété des lignes, voûtes en berceau, arcs en plein cintre et sculptures sont des marqueurs essentiels de l’art roman, qui s’étend sur les XIe et XIIe siècles.
En Terres de Corrèze, de nombreuses églises furent construites à cette période. Traversant les siècles, certaines sont devenues des témoins incontournables de la période romane, reflétant le savoir-faire des bâtisseurs du Moyen-Âge.

Uzerche abbatiale Saint-Pierre

L’art roman se décline en écoles régionales, en Corrèze, on parle d’art roman limousin.

En général, les édifices romans sont sobres et en forme de croix latine avec un transept. À l’intérieur, la nef est souvent flanquée de collatéraux étroits, les voûtes sont en berceau, les arcs en plein cintre et les colonnes cylindriques. Le chœur est parfois entouré d’un déambulatoire qui dessert des absidioles.

Sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, l’abbatiale Saint-Pierre d’Uzerche est dotée d’un déambulatoire et possède un exemple rare de clocher limousin, dit également clocher à gâbles, jadis un repère pour les pèlerins.

Au XIIe siècle, la sculpture devient le vecteur privilégié du message religieux, raconté au siècle précédent par le décor peint. Les églises de Vigeois et de Lubersac renferment une remarquable série de chapiteaux historiés, d’un grand intérêt iconographique.

Abbatiale Saint-Pierre de Vigeois

Ce contenu vous a été utile ?