Treignac, labellisé Petite Cité de Caractère®, est niché dans le massif des Monédières, aux portes du parc naturel régional de Millevaches. Sur une journée, partons à la découverte de ce village aux multiples visages.

Bruno Férignac

La Vézère

Appréciée des kayakistes, la rivière traverse la petite cité.

En matinée : découverte du village

Pour débuter la journée, on choisit d’arpenter les ruelles et les chemins de cette cité pittoresque. Une petite grimpette en haut de la tour nous permet d’avoir une vue imprenable sur le fameux clocher tors. On télécharge le circuit audioguidé Wivisite avec lequel nous découvrons les richesses patrimoniales et historiques de la cité.

En été, les collections du Musée des arts et traditions populaires de la Haute Vézère, nous montrent la vie quotidienne et les savoir-faire des siècles passés.

Pour des visites plus ludiques, on télécharge l’application Terra Aventura et on part à la chasse au trésor et là, miracle, parents et enfants sont d’accord !
Pour les plus petits, on passe à l’Office de Tourisme pour demander à Treignou de nous faire visiter la ville.

Ensuite on ira en bord de Vézère dans le quartier le plus pittoresque du village, pour un moment dédié à la culture à la galerie d’art du Vieux Pont. Une maison du XVIe, où sont exposées les œuvres d’artistes peintres et sculpteurs, professionnels ou amateurs.

Moment shopping pour ramener des petits souvenirs.  Dans la boutique de l’Office de Tourisme on a repéré de la confiture de myrtilles et de l’eau de Treignac. D’autres boutiques nous attendent plus loin avec un large choix : Ambiance et Terroir, De la cave à la Table, Ludo Terre et Bois ou le brocanteur céramiste Pascal Duchesne…

L’après-midi : on se rafraichit au bord de l’eau

Après-midi à la plage au bord du lac des Bariousses, labellisé Pavillon Bleu. Suivant l’humeur du moment on pourra se détendre, partir en balade ou tester les activités de la Station Sports Nature Vézère Monédières : canoë, stand-up paddle, pédalos…

Pour des instants plus paisibles on pourra aller pêcher au ponton aménagé ou à l’étang du Portail.

En fin d’après-midi : pause gourmande

Le grand air ça creuse ! Aussi, on se dirige sans complexe vers la pâtisserie-chocolaterie Borzeix-Besse aux vitrines remplies de succulents gâteaux.

Benoit Charles

Informations pratiques :

Inspirations…

Visitez Treignac avec Myrtille

Aujourd’hui nous découvrons le village de Treignac, cette Petite Cité de Caractère® logée au pieds des Monédières, mais ce n’est pas qu’une simple visite guidée, loin de là. Nous allons faire un bond de 200 ans en arrière, en 1822, pour découvrir le Treignac d’autrefois. Le jour de la visite, munis de nos billets achetés…

Lucille

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Fabien

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu