Lors de ces chaudes journées d’été, l’envie d’être au frais nous empêche parfois de profiter des sites touristiques qui nous entourent. Quoi de mieux qu’un endroit abrité et ombragé où art et modernité sont au rendez-vous ? C’est ainsi que l’idée de faire la visite de Street Art à Uzerche m’est apparue telle une évidence. Mon frère d’abord hésitant par l’idée, s’est laissé tenter par l’expérience. C’est parti !
La modernité s'invite dans la vieille ville !
Une visite surprenante et haute en couleur !
Après avoir réservé nos billets à l’Office de Tourisme d’Uzerche et visité la ville, direction la Graffeterie située dans l’écoquartier, là où nous passerons nos deux prochaines heures. Arrivés devant, nous sommes dans un premier temps étonnés du lieu. Il s’agit en fait une vieille usine relookée de nombreux designs. Nous attendons donc le début de la visite, accompagnés de plusieurs personnes. Nathalie, notre guide, nous rejoint à 16h et laisse place à la visite.
Nous nous attardons d’abord sur l’histoire du bâtiment et comment il en est arrivé à être un lieu artistique. Puis nous contemplons la fresque qui orne la façade de 250m². Le visage d’une femme y est représenté. L’œuvre fait partie de la collection « Empress » et a été réalisée par l’artiste franco-britannique Yseult Digan alias « Yz ». Des objets tels que des roues, des cordes ou encore des matériaux industriels sont utilisés donnant un aspect très original à cette œuvre monumentale.
Vient le moment de rentrer dans cette Graffeterie. Nous sommes entourés de dessins plus imposants et stupéfiants les uns que les autres et notre guide nous explique la particularité du Street Art et les différences à faire avec, ce qu’on peut appeler le TAG ou encore le GRAFFITI. Des noms de street-artistes nous sont donnés tels que Eakon ou encore Sêma Lao qui ont participé à mettre au goût du jour ce lieu maintenant si spécifique. Nous avons également pu découvrir toutes les techniques utilisées pour arriver à de tels résultats : du pochoir, du collage, l’utilisation d’objets, tout est permis !
Après avoir décelé tous les mystères du Street-Art et nous être émerveillés pendant plus d’une heure sur les différentes représentations artistiques, la guide nous propose un petit challenge : « à votre tour de graffer et de montrer votre talent ! ». Nous nous prêtons, tous autant les uns que les autres, au jeu et décorons le sol et les murs à l’aide de bombes aérosols et de craies. Vient alors la fin de la visite, nous en repartons le sourire aux lèvres et l’envie d’y revenir plusieurs fois pour y redécouvrir chaque jour toujours plus de nouveaux ornements muraux.
Thématiques