Si Pompadour, la cité du cheval, reste une référence pour les passionnés de chevaux et d’équitation, elle dispose d’autres attraits à ne pas manquer.
Évadez-vous le temps d’un week-end dans la région de Pompadour, de quoi en prendre pleins les yeux !

Jour 1 : Des Pompadour aux Comborn

Débutons ce périple par la découverte de l’immanquable Cité du cheval. Grâce à Terra aventura ou encore Wivisite, vous pourrez découvrir le patrimoine de Pompadour. Dès le début de la saison estivale, il est également possible de visiter le château et les Écuries de l’Orangerie et en apprendre plus sur la famille des Pompadour et l’histoire du Haras National. Satisfaction garantie !

Que faire en un week-end autour de Pompadour ?
MalikaTurin

Le petit plus :


Poursuivons la journée en suivant les traces d’une des familles seigneuriales les plus puissantes du Limousin médiéval : Les Comborn.
A une quinzaine de kilomètres de Pompadour, sur la commune d’Orgnac-Sur-Vézère, se trouve le château de Comborn: fief de la famille du même nom. L’édifice surplombe les gorges de la Vézère depuis un piton rocheux.

Pendant l’été, le propriétaire propose de faire découvrir ce site chargé d’histoire à travers une visite commentée (sur réservation).

Office de Tourisme Terres de Corrèze
Orgnac sur Vézère : château de Comborn

Faites un arrêt dans le petit village d'Orgnac-Sur-Vézère. Poussez les portes de l'église afin de découvrir les vitraux contemporains réalisés par le Père Kim En Joong.

Reprenez, la voiture pour vous rendre en direction de La Chartreuse de Glandier (suivre la direction de Troche). Une fois arrivé sur place, prenez le chemin qui permet de longer le canal des chartreux. Cette balade ombragée offre un point de vue sur l’un des sites les plus remarquables de la région de par son architecture : La Chartreuse de Glandier. Cet édifice fut construit au début du XIIIème siècle par Archambaud VI, vicomte de Comborn. 

Pour terminer cette première journée en beauté que diriez-vous d’une balade pédestre nocturne sur l’hippodrome?

Bon à savoir !

Pendant l’été, offrez-vous une soirée unique au château de Pompadour lors d’un spectacle équestre ou d’une Soirée de la Marquise.

A Lubersac, tout au long de l’année, le centre culturel La Conserverie : propose une programmation riche et variée : concerts, expositions, représentations théâtrales…

Jour 2 :

Malika Turin
Lubersac : moment de détente sur la place de l'Horloge. En arrière plan : façade de la Maison renaissance.

Pour cette deuxième journée, direction Lubersac à 7 km de Pompadour
avec au programme, immersion totale et découverte du patrimoine bâti.
Vous pourrez y admirer les nombreux trésors architecturaux :  la façade de
la Maison Renaissance ou encore l’église, véritable joyaux de l’art roman…

Pour vous accompagner, un circuit audioguidé est disponible gratuitement !

Pour le repas nous vous proposons de vous rendre directement sur les lieux de la prochaine activité. Direction JCS Karting, où vous pourrez profiter des tables de pique-nique ou du coin restauration.
Après avoir repris des forces, dépensez vous dans le parc de loisirs, entre karting, paint-ball ou encore minigolf, il y en a pour tous les goûts !

Ce week-end se terminera par la découverte du Moulin de la Résistance du Pont Lasveyras. L’intérieur du moulin abrite une exposition sur un des moments tragiques de la Seconde Guerre Mondiale : le massacre d’un groupe de jeunes réfractaires au STO par une division allemande.
L’intérieur du moulin est visible certains après-midis de juin à septembre. Aux abords du site, un sentier d’interprétation botanique vous est proposé ainsi qu’un chemin de la Mémoire.

Informations pratiques

Jour 1

  • Circuit audioguidé de Pompadour via application wivisites (téléchargement gratuit) : durée environ 1h30
  • Géocaching Terra Aventura (téléchargement gratuit) : ”Pompadour, c’est mon dada” –  durée environ 1h30
  • Visite du Haras National (château et écuries de l’Orangerie)  : durée de la visite environ 1h30. Renseignements au 05 55 98 99 27 ou sur https://chateau-pompadour.fr/
  • Spectacles équestres et Soirées de la Marquise : terrasses du château. Renseignements au 05 55 98 99 27 ou sur https://chateau-pompadour.fr/
  • Balade Canal des Chartreux à télécharger via l’application Visorando : environ 4 km – durée environ 1h30
  • Château de Comborn (visites sur réservation) : durée 45min à 1h – juillet à septembre de 15h à 18h. Renseignements au 05 55 73 77 23 ou sur https://comborn.monsite-orange.fr/

Jour 2

Inspirations…

Une pièce d’or à Pompadour

Beaucoup l’attendaient, la voici enfin ! La Monnaie de Paris de Pompadour. Réalisée par les ateliers de La Monnaie de Paris , la pièce de Pompadour présente une face à l’effigie de :- L’emblématique château, cadeau du roi Louis XV à sa favorite Jeanne Lenormand d’Étiolles qui deviendra la célèbre Marquise de Pompadour,- D’un cavalier évoluant sur…

Louise

Sport et patrimoine en Terres de Corrèze

Nathalie

Visite de la Jumenterie du Haras National de Pompadour

Lucille

Rencontre avec les artistes équestres Christophe et Max Hasta Luego

Lucille

Jockey d’un jour à Pompadour

Louise

Ce contenu vous a été utile ?