Qu’est-ce que la taxe de séjour ?

Il s’agit d’une taxe votée par les collectivités locales pour l’ensemble de leurs territoires, le but est de faire contribuer les touristes au développement touristique local. (Article L.2333-30 du Code Général des Collectivités Territoriales).

Il existe deux types de taxe de séjour dont le mode de calcul diffère :

  • la taxe de séjour au réel : elle est réglée par le client à l’hébergeur qui la reverse à la régie ; le montant correspond exactement à la fréquentation,
  • la taxe de séjour forfaitaire : elle est réglée par l’hébergeur ; il s’agit d’un forfait, qu’il y ait eu location ou non.

Le service Taxe de séjour, comment fonctionne t-il ?

Les 3 communautés de communes des pays d’Uzerche, de Lubersac-Pompadour et de Vézère Monédières Millesources ont mis en place, depuis 2021, des sites de déclaration en ligne. Ceux-ci vous permettent d’effectuer directement vos déclarations sur internet.

Le suivi et la gestion de la taxe de séjour sont assurés par des régisseuses mandatées par les communautés de communes. Elles sont vos référentes pour toutes questions relatives à la taxe de séjour.

Pour les contacter

Valérie Bourliataud Stéphanie Rougerie

Service Taxe de séjour

10 place de la Libération – 19140 Uzerche

🕾 05 55 73 15 71

📧 [email protected]

Bien que les coordonnées soient identiques à celle de l’Office de Tourisme, les régisseuses sont les interlocutrices privilégiées pour TOUS les hébergeurs du territoire pour le compte de la Communauté de Communes.

La gestion de la taxe de séjour est indépendante de l’Office de Tourisme.

Toutes les informations sur la Taxe de Séjour 

Sur la page “Fonctionnement et tarifs” vous retrouverez les généralités concernant la taxe de séjour : Qui payent ? Quels tarifs ? Comment calculer ? Comment fonctionnent les plateformes ?…

Foire aux questions

J’ai perdu mon code d’accès, que dois-je faire?

Attention, ne créez pas un nouveau compte !

Contacter le Service Taxe de Séjour à l’adresse [email protected] ou au 05 55 73 15 71

Je n’arrive pas à faire mes déclarations en ligne sur la plateforme !

Que vous n’arriviez pas à vous connecter à votre espace personnel ou que vous ayez des difficultés pour enregistrer vos déclarations, contacter le Service Taxe de Séjour à l’adresse [email protected] ou au 05 55 73 15 71

Je ne comprends pas le fonctionnement de la taxe de séjour !

Sur cet espace Pro ainsi que sur les plateformes en ligne vous trouverez de nombreuses informations concernant la taxe de séjour : délibérations, textes de références, guide hébergeur, dépliant et mémo explicatifs, registres du logeur, foire aux questions, calculatrice …

Vous n’avez toujours pas trouvé les réponses à vos questions ? Vous pouvez contacter le Service Taxe de Séjour à l’adresse [email protected] ou au 05 55 73 15 71.

Quel montant de taxe de séjour dois-je appliquer à mes clients ?

Vous avez besoin de déterminer le montant de taxe de séjour que vous devrez facturer à vos clients ?

Que votre hébergement soit classé ou pas, vous pouvez utiliser la calculatrice présente sur les sites de déclaration.

Les plateformes de réservation en ligne me demandent un “numéro d’enregistrement” !

Régulièrement les plateformes telles que AirBnB, Abritel, … demandent un numéro d’enregistrement à 13 chiffres pour compléter / valider votre inscription. Ce numéro est mis en place dans des villes situées en zone dîtes « tendue » (Bordeaux, Lyon, Nice, Paris, …), afin de réguler la location saisonnière.

Aucune des 44 communes du territoire n’a mis en place ce numéro d’enregistrement.

Vous pouvez donc répondre aux plateformes par envoi d’un message/mail que “votre commune n’est pas soumise au numéro d’enregistrement”. Si besoin, vous pouvez indiquer les coordonnées du Service Taxe de Séjour en complément.

J’ai ouvert un meublé / chambre d’hôtes, quelles démarches dois-je effectuer ?

La déclaration en mairie est obligatoire avant toute mise en location à l’aide CERFA :

 

J’arrête mon activité d’hébergement, quelles sont les démarches ?

Vous devez informer le Service taxe de séjour :

  • si vous cessez la location mais conservez l’hébergement pour votre usage personnel, vous devez transmettre une attestation sur l’honneur,
  • si vous vendez votre hébergement, vous devez transmettre une attestation de vente pour clôturer le compte.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu