Besoin de se retrouver en famille, de couper du quotidien, mais pas le temps de prendre vraies vacances.

Laissons-nous tenter par une nuit dans une cabane au milieu de nulle part, sans eau courante ni électricité. Le choix se porte sur « les Cabanes au bord du Monde », nom plutôt évocateur…
En route pour la commune de Grandsaigne, située aux confins des Monédières en bordure du Plateau de Millevaches à 1h de route de chez nous.
Plus on approche des cabanes, plus la nature est omniprésente, les paysages vallonnés, les rivières sauvages, et une route qui n’en finit pas de monter…et enfin un panneau en bois, avec l’inscription « accueil », nous sommes arrivés « au bord du monde » face à une vue à couper le souffle !

Cabane du Berger

Près du bâtiment d’accueil, Lino aperçoit déjà les ânes, un d’eux devrait nous accompagner demain pour une balade jusqu’à un village abandonné. A proximité j’aperçois des panonceaux de randonnée dont un mentionnant une cascade à 2 km.
Nous avons choisi la cabane du Berger qui se situe dans une petite clairière. Dès la porte franchie, l’odeur du bois et l’ambiance chaleureuse de cette petite maison forestière nous transporte. Une table avec des chandeliers au centre de la pièce, un grand lit dans un petit coin douillet, un autre à l’opposé et une grande terrasse avec une superbe vue !

repas cabane au bord du monde

Bagages déposés, chaussures de randonnées aux pieds nous partons en direction de cette fameuse cascade, et nous ne sommes pas déçus. En quelques minutes nous nous retrouvons en sous bois, près d’un cours d’eau qui nous amène jusqu’à la cascade de la Tine. De retour à la cabane, une pause s’impose, sur la terrasse face au coucher de soleil, pendant que Lino entreprend la construction d’une autre cabane sous les gros châtaigniers…
On frappe à la porte, c’est notre hôte qui apporte le diner, au menu : Milhassou (galette de pomme de terre), côte de veau de lait aux cèpes pour monsieur et Lino, truite de Grandsaigne au bleu pour moi, et Tiramisu “Maison” en dessert. Quel régale ce diner aux chandelles ! Après la balade et ce copieux diner le sommeil ne tarde pas à se faire sentir.

âne cabane bord du monde

Le lendemain, après une nuit paisible, c’est réveil au son des oiseaux. Après avoir pris le petit déjeuner sur la terrasse, nous partons à la rencontre d’Eole notre compagnon de randonnée aux grandes oreilles. Le pique-nique dans le sac, Lino sur le dos d’Eole, nous partons en direction de Clédat, un village abandonné. Et pour ne pas se perdre nous suivons les panneaux en forme d’oreilles d’âne que David notre hôte a installé. Après 1h30 de marche nous arrivons dans cet endroit féérique. Près d’une chaumière nous dégustons notre pique nique sur une meule transformée en table, et partons à l’exploration de Clédat, quelle découverte !
Il est temps de ramener Eole et de rentrer chez nous, ces 24h ont eu l’effet d’une semaine de vacances !

Les Cabanes au bord du monde à GRANDSAIGNE
La Vaysse – 19300 GRANDSAIGNE
TÉL : 06 33 99 53 31 – www.cabanesauborddumonde.fr


Autres adresses d’hébergements insolites

Le Village des Monédières à CHAMBERET
(roulottes, carré d’étoiles, hébergements sur l’eau…)
Arboretum – 19370 CHAMBERET
TÉL : 03 85 53 76 60 – https://www.slowmoov.com/villages/villages-des-monedieres/

Le Ranch à MADRANGES
(tentes safari, yourtes,…)
Rue des Chalets – 19470 MADRANGES
TÉL : 05 55 73 71 96 – www.leranch-camping.com

Camping le Moulin de la Geneste à CONDAT SUR GANAVEIX
(bell-tentes, roulottes)
Moulin de la Geneste – 19140 CONDAT SUR GANAVEIX
TÉL : 05 55 98 90 08 – Site : www.lageneste.net

Les Borderies à VEIX
(yourtes)
Les Borderies – 19260 VEIX
TÉL : 06 23 67 46 72- www.fermedesborderies.com

Gîte le Moulin du Chassaing à CONDAT SUR GANAVEIX
(roulotte)
Moulin du Chassaing – 19140 CONDAT SUR GANAVEIX
TÉL : 05 55 73 16 62-06 22 04 04 86- www.moulinduchassaing.com/la-roulotte/