Audrey nous partage sa découverte d’un des endroits les plus insolites en Terres de Corrèze : le village abandonné de Clédat.


Depuis que je me suis installée en Corrèze, tout le monde me parle de Clédat, ce fameux village abandonné au cœur de la forêt… Vous le connaissez ? Aller, je vous raconte tout et vous allez voir que vous aussi vous aurez envie d’aller y faire un saut !

Malika Turin
Église de Lestards et son toit de chaume - Corrèze

L’église de Lestards : une pépite proche du village de Clédat

Nous sommes partis de bonne heure et nous avons choisi un itinéraire touristique ! Nous avons rejoint Clédat en passant par Veix à proximité du Puy de la Monédière. D’ailleurs, la vue depuis là-haut est à couper le souffle, n’hésitez pas à faire un détour en chemin pour admirer ce splendide panorama. Puis, nous avons fait un arrêt à Lestards où se trouve une église au toit de chaume unique en France et nous avons été subjugués par le calme et la beauté de cet endroit. Le joli jardin autour de l’église nous invite à nous assoir sur le muret afin de contempler cet impressionnant toit de chaume. Enfin, nous avons rejoint Grandsaigne et nous nous sommes engagés sur la petite piste forestière qui mène à Clédat. Oui oui, une piste forestière ! Et là, au bout de quelques kilomètres… Clédat ! J’ai tout de suite compris pourquoi les gens d’ici disent « perdu au cœur de la forêt » ! On ne peut mieux le décrire.

Clédat : un site unique en Corrèze

Je me suis totalement laissée surprendre par ce lieu pour le moins inattendu et dépourvu d’habitants. Ce village à la fois authentique et mystérieux, abrite notamment de nombreuses sculptures de pierres, une petite chapelle, une chaumière, un four à pain, mais aussi les ruines des maisons d’autrefois. C’est un lieu paisible, reposant et propice à la méditation. J’ai aussi découvert le panorama du rocher, un peu plus loin dans la forêt. Au printemps, de magnifiques jonquilles sauvages ornent cet immense rocher plat. Frissonnant, j’ai ressenti un sentiment de liberté devant l’immensité du paysage qu’offre cette roche.

Benoit Charles
Village abandonné de Clédat - Corrèze
Malika Turin
Village abandonné de Clédat - Chapelle - Corrèze

Des bénévoles engagés pour la sauvegarde du village

Le jour où j’y suis allée, l’association « Renaissance des Vieilles Pierres entre Millevaches et Monédières » qui assure la sauvegarde et l’animation de ce village, était sur place. Ils doivent restaurer le toit de chaume de l’une des bâtisses qui s’est malheureusement effondré cet hiver sous le poids de la neige. Il fait chaud au cœur de voir ces bénévoles tant impliqués dans la sauvegarde de ce riche patrimoine. Je les remercie de préserver ce lieu si singulier du territoire et, grâce à eux, d’autres personnes découvriront cette pépite.

Alors, pourquoi pas vous ? Sans plus attendre, partez à la découverte de Clédat ! De nombreuses animations y sont proposées.

Thématiques

Lucille

À propos de Lucille

Passionnée de patrimoine et de chevaux, j'aime vivre au rythme des Terres de Corrèze !

Ce contenu vous a été utile ?