La Marquise nous ouvre les portes…

Sous le porche du château, nous sommes accueillies par Marine Dal Bello.

Cette native de Pompadour est à la tête de l’association Scènes de Manège en charge de l’exploitation touristique du Haras National.

« Ce qui me plaît le plus je crois que c’est l’équipe en elle-même, on a tous nos compétences, nos caractères et nos préférences et je considère que cela fait un joli mélange. Scènes de Manège n’a pas d’âge, pas d’idées pré-conçues et une immense créativité au service de notre territoire. En plus il y a aussi une belle émulation avec les autres associations de Pompadour, on adore collaborer et on se rend tous service. Cela fait vraiment plaisir de voir que les locaux s’investissent pour défendre leur patrimoine à travers l’associatif. Mis à part ça c’est drôle car je n’ai jamais pratiqué l’équitation mais j’adore être dans les coulisses d’un spectacle équestre, je suis d’ailleurs préposée au rideau 🙂» (ouverture/fermeture des entrées sur piste).

Nous suivons Marine à l’intérieur du château et pénétrons dans le salon style 18ème siècle où sont présentés de superbes costumes.

A l’étage, une reconstitution de la chambre de la Marquise à Versailles, une salle comprenant une impressionnante frise historique et des pièces consacrées à l’histoire des Haras mais aussi à certaines races de chevaux, agrémentent la visite.

Nous terminons la visite du château en entrant dans une magnifique bibliothèque qui fut autrefois le bureau des directeurs du Haras de Pompadour.

Flâner sur les terrasses…

Une fois la visite de l’intérieur achevée, nous profitons du beau temps pour flâner dans les jardins.

Côté sud : une vue imprenable sur l’hippodrome qui accueille des courses hippiques durant la saison estivale.

Nous continuons vers les écuries dîtes de « La Marquise ». C’est ici que Mme de Pompadour créa son petit haras privé en 1751. Le bâtiment abrite une superbe voute, les boiseries des boxes ainsi que la sellerie valent également le coup d’œil.

Nous faisons une petite pause côté nord pour admirer le majestueux platane ainsi que les écuries de l’Orangerie situées en contrebats.

A la rencontre des stars du site…

Nous nous dirigeons à présent vers les Ecuries. L’aile Est accueille les chevaux du Haras National avec les jeunes anglo-arabes issus de l’élevage national. Deux stars se trouvent également ici : Mabrouk et Sami. Tous les deux ont été offerts par le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, le premier à J. Chirac et le second à F. Hollande.

L’aile Nord abrite les chevaux des artistes en Résidence.

Cette année, c’est la Compagnie ATAO fondée par Toma Chaput qui régale les visiteurs lors des spectacles équestres de l’été. Il est accompagné d’Amandine, sa compagne, mais aussi d’Erwan qui les a rejoint en janvier 2020.

Toma : « Nous avons choisi ce métier par amour des chevaux et l’envie constante d’être sur la piste. Ce qui nous plait le plus c’est de faire rêver les gens, qu’ils aient des étoiles pleins les yeux !!!»


Votre endroit préféré à Pompadour ? en Terres de Corrèze ?

Marine :

Le château bien évidemment !! Ses jardins, ses écuries, ses charpentes, les tours, les souterrains… il regorge de mystère… après j’adore aussi me balader au Puy Marmont et à l’hippodrome.
En Terres de Corrèze, pas facile tant le territoire est beau 🙂. J’adore randonner, allez sans réfléchir je dirais les cascades de Bialet à Saint-Ybard, l’endroit idéal en cette période pour sentir un peu de fraîcheur !

Toma et Amandine : Le château et ses terrasses
En Terres de Corrèze, Vigeois avec sa belle église et le lac de Poncharal à proximité.


Si vous aussi vous souhaitez passer une journée au Haras National : rendez-vous sur le site internet de Scènes de Manège https://chateau-pompadour.fr/