Au pays de l’eau : Des plaisirs en cascades

Des grands lacs aux airs de Canada aux cascades intimes et sauvages, en passant par les plans d’eau aménagés et les rivières intrépides, les Terres de Corrèze vous promettent des instants rafraîchissants, apaisants et ludiques.


Circuit de 137 km pour découvrir : Pradines et les cascades de la Tine ; le lac de Viam (189 ha) ; le lac des Bariousses à Treignac ; L’étang de la Besse à Meilhards ; le plan d’eau de Masseret-Lamongerie (5 ha) ; le plan d’eau de la Vézenie à Lubersac ; les cascades de Bialet à Saint-Ybard ; le lac de Pontcharal à Vigeois (15 ha) ; le plan d’eau de Perpezac-le-Noir ; la Vézère à Uzerche.


De tours en châteaux

Châteaux, donjons, abbayes et cités médiévales vous emmènent pour une épopée historique du Moyen Âge aux Guerres de Religion, de la Renaissance à nos jours. Bon voyage en Terres de Corrèze !


143 km pour découvrir : Uzerche, La Perle du Limousin : cité médiévale « Qui a maison à Uzerche a château en Limousin» – Salon la Tour : donjon et maison forte du Freysset, château de la Grènerie – Masseret : tour avec table d’orientation – Treignac : ruines château fort médiéval – Saint Ybard : vestiges du château de Garaboeuf – Lubersac : château du Verdier – Pompadour : Château de la Marquise – Orgnac sur Vézère : Château de Comborn – Ségur le Château imposants vestiges du château de ce plus beau village de France, niché dans une boucle de l’Auvézère.


Trésors cachés

C’est en empruntant de petites routes, parfois sinueuses que vous découvrirez des endroits surprenants. Nul doute qu’en les visitant vous en apprendrez beaucoup sur la petite et sur la grande histoire des Terres de Corrèze…


Beyssenac : moulin du Pont Lasveyras – Beyssac : la Chartreuse du Glandier : théâtre de l’Affaire Lafarge et canal des chartreux – Orgnac sur Vézère : église avec série de vitraux du Père Kim En Joong – Espartignac : le dolmen et l’arboretum Al Gaulhia – Grandsaigne : village abandonné de Clédat – Chamberet : la châsse Saint Dulcet du XIIIème siècle, est par ses dimensions, la troisième plus grande châsse émaillée conservée en Limousin (après celles de Saint-Viance et d’Ambazac).