L’Office de Tourisme soutient le projet de Quentin Léonard. Ce jeune corrézien est en train de créer son entreprise de location de vélos à assistance électrique (VAE). Nous l’avons rencontré.

Quentin, parle-nous de ton projet ?

« Je souhaite proposer un service de location de vélos à assistance électrique, avec un parc d’environ 15 vélos 100% électriques avec notamment des vélos enfants 24 pouces, des VTT haut de gamme, destinés aux sportifs qui veulent vraiment s’amuser dans les circuits plus vallonnés du territoire, et des VTC. Pour la location de vélos, elle se trouvera dans un local d’environ 50 m2 situé dans la Maison des Entreprises du Pays d’Uzerche sur la zone d’activités de Beausoleil à Salon-La-Tour, en bordure de l’autoroute A20.

J’envisage aussi en Juillet Août de naviguer sur le territoire Terres de Corrèze (plan d’eau des Forges à Masseret/Lamongerie, lac de Pontcharal à Vigeois, à Uzerche, Pompadour…), et d’avoir un stand afin de proposer de la location plutôt sur la demi-journée. Je souhaiterais développer une offre destinée aux familles avec des VTT enfants, des vélos adultes mais aussi des remorques et des portes bébés pour que tout le monde puisse partir en balade.

Je vais également proposer de la location de GPS avec des circuits que j’aurai repérés et tracés en amont. En effet, nous avons beaucoup de sentiers balisés dans les chemins mais aucun circuit sur la route.
Je souhaiterais aussi développer la location pour des entreprises (séminaires), ainsi qu’une offre pour les groupes de 10 – 15 pers. Le petit plus : c’est que je disposerai d’un utilitaire avec remorque où je pourrai transporter tous les vélos à la fois !!!

Enfin, je voudrais proposer la livraison de vélos à assistance électrique sur les lieux de séjour des touristes »

Pourquoi avoir choisi les Terres de Corrèze pour réaliser ce projet ?

« Mes grands-parents sont originaires de Masseret, tous les étés j’y ai passé mes vacances. J’ai fait mes études au lycée horticole d’Objat. J’étais très attaché à la Corrèze et je me suis dit : la Corrèze, on parle de Collonges-La Rouge, d’Aubazines, du bassin de Brive et pourquoi pas proposer cette activité sur les Terres de Corrèze où se trouvent notamment Uzerche et Pompadour, et où il y’a aussi de nombreuses petites routes pour faire du vélo. Le territoire Terres de Corrèze se prête parfaitement à ce type d’activité. »

Ton ou tes coins préférés en Terres de Corrèze ?

« J’habite à Saint-Martin-Sepert, quand on arrive de Vigeois et que l’on prend la route de Saint-Ybard on a une très belle vue sur les Monédières. Donc pour mon coin préféré, je dirais les Monédières. »

Et en attendant, n’hésitez pas à transmettre son enquête à vos parents, familles, amis, clients, … (moins d’1mn nécessaire pour y répondre ! … un tour de pédale quoi !).

Répondre à l’enquête