
En Terres de Corrèze, les sentiers d’interprétation se découvrent en se baladant, au fil de thématiques qui racontent le territoire autrement. Entre flore étonnante, faune discrète, ballets de papillons ou mystère des bonnes fontaines, chaque itinéraire invite à observer, comprendre et s’émerveiller. Une promenade curieuse, où la nature se lit autant qu’elle se vit.

Sentier botanique et chemin de la Mémoire du Pont Lasveyras
Aux confins de la Dordogne et de la Corrèze, parcourez les 2 km du sentier botanique du Pont-Lasveyras. Une quarantaine d’arbres et d’arbustes y sont répertoriés.
Une fois arrivé au Moulin, découvrez le chemin de la Mémoire jalonné de panneaux sur l’histoire du site, la Résistance ainsi que la faune et la flore locale.
Pendant l’été, poussez la porte du Moulin où une exposition relate l’histoire de ces résistants tombés ou déportés le 16 février 1944.
Le sentier des Merlettes
Le sentier vous propose de découvrir une diversité de milieux et de paysages en miroir de l’histoire du bourg. Sur un cheminement assez court, en boucle, vous allez découvrir à la fois le cœur du village avec son patrimoine historique et
bâti mais aussi et surtout ce qui fait la singularité de ce lieu : la zone humide restaurée. Vous la contournerez pendant votre balade jusqu’à vous y immerger grâce à un ponton aménagé en son cœur.
Faune et flore ne manqueront pas de vous surprendre au fil des saisons sur votre parcours. Guidés par ce livret vous dévoilant chemin faisant les secrets du village, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, remontez le temps et sentez aussi la sérénité de ce lieu de vie actuel.


Sur les traces des Bonnes Fontaines du Mont Cé
«Le Mont-Cé est une colline boisée située au nord-est de la commune de Chamberet, elle en est le point culminant à 729 m. Autrefois s’y trouvait un village éponyme écrit « Moncet » au cadastre de 1819. Il n’en reste que des bases de murs (maisons et jardins) avalées par la végétation et la chapelle Saint-Nicolas qui date de 1804 restaurée en 2010. Les petites clairières qui demeurent bordées de vieux hêtres majestueux, sont des lieux de pique-nique calmes et ombragés, appréciés des promeneurs. L’un des tracés du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, appelé « voie de Rocamadour en Limousin et Haut Quercy » passe par la chapelle du Mont-Cé, Chamberet étant une étape entre Eymoutiers et Treignac».
Parcourez ce lieu de vie historique, profitez du ruissellement de l’eau pour vous détendre. Laissez-vous emporter par les légendes locales au rythme des récits de Marcelle Delpastre.
Etang de la Besse
Au départ du plan d’eau de la Besse à Meilhards, ce sentier d’interprétation vous invite à vous imprégner du paysage local.
Accessible à tous, le parcours, jalonné de panneaux, vous témoignera de la présence de différentes essences d’arbres, de plantes, mais également des espèces animales comme la vache limousine ou encore les animaux aquatiques. Le patrimoine local est lui aussi mis en avant : sculptures, plan d’eau et villages environnants.


La cascade de la Tine
Ce sentier d’interprétation a pour but de faire découvrir aux visiteurs les usages anciens et actuels de l’eau. Il se déroule le long de petits sentiers de bord de rivière et de pistes forestières, et défile au travers de différents panneaux informatifs.
Le contrecoup de la formation des Alpes et des Pyrénées a provoqué la création de plusieurs failles géologiques qui traversent ce secteur entre le Plateau de Millevaches et le Massif des Monédières, donnant un relief tourmenté.
Les cours d’eau se fraient un chemin dans ce relief, tantôt sages sur les replats en tourbières et fonds humides, tantôt fougueux en cascades et rapides.
Inspirations
Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle