Menu

Le Puy d’Orliac

Veix

Randonnée pedestre

Le Puy d’Orliac

Veix

Randonnée pedestre

Dénivelé : 233 m

Départ : Place de l'Eglise

GPS : 45.509549654324324 - 1.836375690994232

Distance : 8 km

Durée : 2h30

Difficultée : Moyen

Descriptif

Le sentier de Veix, autrefois emprunté par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, contourne deux grands sommets du massif que sont le puy d’Orliac, qui culmine à 705 mètres, et le puy de la Monédière, le plus élevé, qui atteint 919 mètres d’altitude.

Ce circuit propose d’admirer de superbes points de vue et des paysages à couper le souffle. Il permet l’accès au site de vol libre (deltaplanes, parapente et cerf-volant) et laisse ainsi profiter de son panorama.
La majeure partie du parcours se fait en sous-bois, rendant ce dernier particulièrement agréable les jours de forte température.

Pas à pas : 

Dès le départ, possibilité de découvrir l’église romane de Veix, avec une vue panoramique sur le Puy de la Monédière. De l’église, descendre la petite route qui rejoint la RD 180 à environ 150 m.
Au croisement, prendre à droite en direction de Treignac. Peu après les bâtiments de la Mairie, tourner à gauche puis descendre un chemin qui mène au pont d’Allogne qui traverse le ruisseau d’Alembre. Continuer ensuite sur le chemin empierré qui mène sur le haut du village d’Allogne.
Au niveau de la route communale, tourner à gauche pour continuer sur 500 m, puis tourner à gauche sur une piste forestière. Emprunter cette piste qui contourne par le sud le Puy d’Orliac jusqu’à atteindre la RD 180 au niveau du « Frontomeil ».
Couper la route départementale pour atteindre les premières maisons du village. Prendre à gauche un chemin qui passe devant un bâtiment agricole, puis continuer ce chemin au pied du Puy de la Monédière jusqu’à atteindre une petite route au niveau du lieu-dit « les Borderies ».
A la route, tourner à gauche puis continuer sur 300 m, quitter la route pour s’engager à droite sur un chemin qui passe au-dessus d’un petit ruisseau.
Grimper ensuite jusqu’au village de « Lasmay ». En arrivant dans le village, tourner à gauche pour emprunter une petite route. Dépasser l’embranchement de « Lacombe » puis 400 m plus loin, tourner à droite sur un vieux chemin qui permet de rejoindre le bourg de Veix.

Télécharger le circuit PDF
Télécharger le fichier GPX