Ce joyau du patrimoine corrézien, que l’on surnomme « La Perle du Limousin », fait partie des 100 Plus Beaux Détours de France.
Uzerche, petite cité médiévale, est une ville au charme singulier bâtie au sommet d’un éperon rocheux dominant la rivière Vézère.

Une entrée à couper le souffle
L’idéal pour visiter Uzerche est de se garer au parking vieille ville, l’endroit rêvé pour la photo carte postale. On descend ensuite à pieds jusqu’à la Place Marie Colein qui marque le début de la ville ancienne. Nous sommes alors sur le parcours du patrimoine, qui à travers des panneaux explicatifs nous raconte l’histoire des bâtiments remarquables. Notre regard est alors attiré par la majestueuse et élégante Porte Bécharie. Ce monument emblématique est la seule porte restante sur les 9 que comptait l’enceinte fortifiée au XIVe siècle. Sur la gauche, on remarque une pierre sculptée représentant les armes de la ville : deux taureaux surmontés de trois fleurs de lys.

Qui a maison à Uzerche à chateau en Limousin !
On aime déambuler dans ces ruelles où les pierres semblent nous chuchoter leurs secrets d’histoire. Très vite on tombe sous le charme des petits châteaux ornés de tours, des maisons à colombages, des jardins en terrasse et des points de vue sur la Vézère.

Majestueuse abbatiale
Trônant fièrement au sommet de l’éperon, l’église Saint-Pierre, monument phare de l’art roman Limousin, nous ramène au temps de l’abbaye bénédictine. En faisant le tour de l’édifice par l’extérieur on accède à la crypte, considérée comme une des plus anciennes du Limousin. Ce lieu n’étant pas toujours éclairé par la lumière divine, un système d’éclairage se déclenche en appuyant sur l’interrupteur qui se trouve en entrant sur la gauche. On découvre ensuite le jardin du presbytère. Ici le temps suspend son vol. Profitons de cette atmosphère paisible pour nous asseoir quelques instants sur le muret à côté de Lilou !

La balade du méandre
On redescend ensuite vers la Vézère, portés par le doux parfum des glycines et des roses anciennes.
Pour découvrir Uzerche autrement, on peut également suivre le parcours du méandre, qui emprunte des chemins peu fréquentés et offre des vues inattendues. Pause photo obligatoire dans l’escalier du Cheminou, qui offre une vue exceptionnelle sur la Perle du Limousin (pour éviter le contre-jour, mieux vaut profiter de la lumière matinale). En suivant tranquillement le balisage rose sur ardoise cette balade nous prendra 1h30.
