Circuit du P.O.C au dolmen
Espartignac
Randonnée pedestre
Dénivelé : 157 m
Départ : Parking de la Mairie
GPS : 45.4145966 - 1.5955896
Distance : 5,6 km
Durée : 2h
Difficultée : Moyen
Descriptif
C’est une balade à remonter le temps qui s’offre à vous !
Parcourez la voie du petit train « Paris-Orléans-Corrèze » affectueusement appelé « Le Transcailladou ». Les vestiges de la motte castrale du Château l’Abbaye s’offriront à votre regard et le petit sentier vous conduira naturellement à la Maison du Loup implantée sur un éperon rocheux dominant la route des métaux dans un méandre de la Vézère.
Pas à pas :
Prendre la D142 E6 vers Ceyrat (D920E). Passer devant la fontaine St-Martial avec la sculpture « Nymphe s’apprêtant à la baignade ».
Descendre jusqu’à l’ancienne voie du P.O.C. (Paris Orléans Corrèze) et prendre à droite sur 1 km, à gauche se trouve le pont de la Planquette, environs 200m plus loin sur votre droite se situe l’ancienne gare.
Continuer jusqu’à la D142.
Passer devant la sculpture « Prométhée », à cette embouchure prendre la route en face à droite.
Puis à 50 m sur la droite emprunter les marches en bois dans le talus. Suivre ensuite le chemin à travers bois et champs.
A l’intersection prendre à gauche en face du panneau « Dolmen ». Parcourir le sentier abrupt, continuer dans un tapis de pervenche et en contrebas trouver le « Dolmen ».
Pour le retour, reprendre le même sentier.
A l’intersection prendre à gauche. Finir la promenade jusqu’au point de départ.
Notre conseil :
Prenez le temps de visiter l’église Saint-Martial d’Espartignac.
Télécharger le circuit PDFTélécharger le fichier GPX