La Turgotière
Lacelle
Randonnée pedestre
Dénivelé : 252 m
Départ : Place de la Gare
GPS : 45.640881 - 1.8260453
Distance : 9,8 km
Durée : 3h
Difficultée : Facile
Descriptif
La route Turgot – aussi appelée « La Turgotière » – voie de communication qui fut établie par Turgot, grand Intendant du Limousin et Ministre des Finances de Louis XVI, pour faciliter les échanges Est-Ouest.
Le circuit serpente entre prairies humides d’ajoncs, bois de feuillus et d’épicéas, prairie ou paissent des bovins de la race limousine. La Turgotière jalonnée d’exemples de petits patrimoines (église, croix, pierre levée…) offre de belles échappées sur la montagne limousine parsemée de villages qui comptent plusieurs exploitations agricoles et commerces.
Pas à pas :
Partir en direction d’Eymoutiers, (Attention, ce chemin emprunte une partie du GR 440 (balisage rouge/blanc), bien suivre le balisage jaune !) le long de la Nationale après être passé devant « Le Relais de Naïade » puis, prendre à droite jusqu’à l’église.
Longer l’église et continuer à droite sur la route qui longe le cimetière. Monter jusqu’au hameau des Champs. Continuer tout droit puis prendre la piste forestière.
Plus loin, sur la gauche, observer la Croix de Pierrot (un peu en retrait).
Tout droit, passer devant la borne (petit menhir christianisé) avant d’atteindre la route. Prendre à gauche, suivre la route sur 50 m et emprunter à droite le chemin herbeux qui mène aux Goursolles.
Suivre la direction de « La croix des Quatre » par la route. Une fois arrivée à la croix (croisement entre 4 routes), prendre à gauche le chemin de la Turgotière.
Tout droit, arrivé à un carrefour, descendre à gauche sur la route sur 500 m, et tourner à droite dans le chemin. A 200 m, monter à gauche pour arriver jusqu’à la route.
Une fois arrivé à la route, observer la Croix du Brave Homme. Prendre tout droit pour emprunter le sentier qui revient sur la route. Puis, prendre à gauche pour revenir sur Lacelle.
Observer sur la gauche de la route la Croix de la Quintaine. Puis à droite, les bâtiments d’une demeure bourgeoise.
Notre conseil :
Préparez votre « panier » pour un pique-nique sur les espaces aménagés à l’étang communal ou sur la place de la Gare.
Télécharger le circuit PDFTélécharger le fichier GPX