Menu

Durée : 2h

Difficultée : Facile

Descriptif

Promenade parsemée des petites églises de chaque village traversé au rythme des paysages. Une immersion en pleine nature ; un parcours revigorant et calme au cœur de la flore locale.

Dès le départ, à l’arrière de l’ancien bâtiment mairie-école, une vue plongeante permet de découvrir le site pittoresque de l’église romane du XIIème siècle, avec son cimetière qui l’entoure en partie. A l’image des hameaux traversés du Freysseix et de Villevaleix, une impression de calme et de sérénité se dégage de ce parcours, entre clairières et forêts.

Pas à pas :

Emprunter le chemin herbeux sur l’arrière du bâtiment Marie/Ecole, après environ 40 0m, jusqu’au carrefour.
Prendre tout droit sur une route qui monte légèrement jusqu’à atteindre le village de Freysseix (2 km). Une fois au village, prendre à droite et se diriger au croisement pour prendre à gauche en direction du village de Villevaleix.
En arrivant au village de Villevaleix, prendre à gauche, traverser le village. Avant la dernière maison, tourner à gauche et descendre le chemin pour accéder à l’ancienne source en bas de la première descente.
Continuer ensuite le sentier qui contourne le « Puy Mamoulaud » par le sud. Une fois sur la route, tourner à gauche pour voir le petit étang.
Juste après l’étang, tourner à gauche sur le chemin qui conduit à l’Eglise romane de Saint-Christophe entourée de son petit cimetière. Remonter enfin sur la route, puis prendre en face pour regagner le point de départ.