« Lou Roual de las Fadas »
Treignac
Randonnée pedestre
Dénivelé : 324 m
Départ : Place de la république
GPS : 45.53630447387695 - 1.793524980545044
Distance : 7,4 km
Durée : 2h30
Difficultée : Facile
Balisage : Jaune
Descriptif
Un circuit qui permet la visite de cette Petite Cité de Caractère qu’est Treignac, tout en offrant la découverte d’un site emblématique de ses lieux ; le Rocher des Folles.
Dans ses ruelles comme dans ses alentours, Treignac garde le charme de ses vielles pierres et de sa cascade de toits qui surplombent les gorges de la Vézère, un site classé Natura 2000.
La rivière et le bourg cohabitent ainsi si harmonieusement qu’on peut se demander si un jour, l’un a existé sans l’autre.
Pas à pas :
Prendre la D940 en direction de Chamberet. A 100 m, tourner à gauche au niveau de la pharmacie. Descendre alors une petite ruelle (vestige de la porte Chabirande) jusqu’au vieux pont. Traverser le pont et remonter en face.
Atteindre la route principale, la suivre à gauche au niveau d’une croix. Prendre ensuite un petit sentier derrière une maison. Continuer jusqu’à rejoindre une route sur laquelle se trouve la Croix de Chameyrot et qui permet la vue sur la cité de Treignac.
Prendre la route à droite, peu après tourner sur un petit chemin à gauche et continuer tout droit sur le chemin de « Coly ». Avant l’entrée du village, tourner à gauche pour descendre dans les Gorges de la Vézère jusqu’à la passerelle de « la Goujonnière ».
Remonter ensuite jusqu’au village de la Borie et à l’entrée du hameau, prendre la route à droite jusqu’au carrefour pour bifurquer ensuite sur la gauche.
Après 300 m, peu après le panneau « Le Mamelon Vert », prendre un chemin de terre sur la gauche. Rester sur le chemin du haut puis sortir du bois pour profiter de la vue sur la cité médiévale de Treignac. Continuer sur le chemin qui vire à droite au niveau d’un grand virage, puis prendre à gauche pour accéder au Rocher des Folles (AR 15 min).
Descendre ensuite jusqu’au « Pré-Palier », puis descendre la petite route en direction de Treignac. Arrivé à la D940, tourner à gauche pour regagner la place de la République.
Notre conseil :
Pour plus de découvertes, ne pas hésiter à pousser les portes de l’Office de Tourisme qui propose des visites guidées de la ville de Treignac, sur son histoire et son patrimoine, ainsi qu’un circuit historique composé d’un parcours pour les enfants.
Télécharger le circuit PDFTélécharger le fichier GPX