Par monts et par vaux

Meilhards

Randonnée pedestre

Par monts et par vaux

Meilhards

Randonnée pedestre

Dénivelé : 175 m

Départ : Place de l'Eglise

GPS : 45.5595063 - 1.6500368

Distance : 10 km

Durée : 3h

Difficultée : Moyen

Balisage : Jaune

Descriptif

Cette boucle est un crescendo de points de vues sur de jolis paysages et du patrimoine historique.

Partant de l’église, en admirant nos dernières sculptures, vous pourrez apprécier, par de beaux chemins ombragés, le charme de notre campagne. Des chemins de crête d’où l’on découvre les puys environnants, jusqu’aux vallons ou courent les ruisseaux, vous marcherez sur les routes de Pouge, déjà utilisées au début de l’ère chrétienne. Vous profiterez de la quiétude, de l’air vif et pur et des très nombreux feuillus qui jalonneront votre parcours. Avec un peu de chance, à la saison, vous cueillerez quelques champignons.

Pas à pas :

Passer devant la sculpture « La Paix », puis entre la Poste et l’Église.
Tourner à droite jusqu’à la Place des Tilleuls, passer devant la sculpture « La Liseuse » et l’ancien puits restauré.
Prendre à droite chemin ombragé et encaissé.
Passer entre l’étang de la Prade (privé) et la Lagune communale. Tout de suite à gauche monter le chemin en sous-bois.
Au premier carrefour laisser sur votre droite le chemin du Buchetel, Vue sur les puys et certains hameaux, continuer tout droit vers les Ages.
Traverser le village des Ages et suivre la voie communale jusqu’au village du Mavaleix.
Dans le village prendre à gauche le chemin qui descend vers la vallée. Traverser le ruisseau de Meilhards puis passer à côté du moulin du Bissol et traverser le ruisseau du Bradascou.
Remonter jusqu’à la D 20 en passant le village du Bissol et tourner à gauche.
Passer le lieu dit le Chalard et parcourir encore 300 mètres. Au panneau « La Gane de Minet », prendre le chemin rural sur votre droite.
Arrivé sur le plateau admirez le paysage sur votre droite puis plus haut sur votre gauche la vue sur le bourg de Meilhards.
Atteindre le village de Lachaud. En vous avançant un peu à droite, vous pouvez apercevoir l’élégant manoir daté du 15e siécle (propriété privée, prochainement restaurée). Puis traversez la D 132 et continuer sur le chemin jusqu’à la route
Au panneau La Nouaille. Prendre à gauche pour revenir vers Meilhards par la route communale.
Après 1 km, tourner à droite au panneau « plan d’eau». Longez l’étang. Après avoir passé le bâtiment communal en bois sur la gauche et la sculpture « l’Ivresse» remonter vers la route de Surdoux et tourner une seconde fois à gauche
Au croisement, derrière l’école-Mairie, voir l’entrée condamnée d’un souterrain de l’ancien château médiéval, dont il ne reste rien. Tourner à gauche. Traverser le bourg et regagner la place de la Bascule.

Télécharger le circuit PDF
Télécharger le fichier GPX