11 septembre 15 septembre 2024

Arnac-Pompadour
Gratuit

L’évènement hippique le plus important à Pompadour ! La Grande Semaine est le passage obligatoire pour les propriétaires, les éleveurs et les cavaliers. Chaque année, ils s’y retrouvent, après avoir travaillé toute la saison, pour un seul objectif : remporter le titre de champion de leur génération.
Lors de cette compétition s’affrontent des cavaliers de renommée nationale, parfois sélectionnés pour les Jeux Olympiques. Environ 600 chevaux se partagent la «Cité du Cheval» entre le stade équestre et l’hippodrome.

Louise Pénicaud

Pompadour, capitale équestre

La Grande Semaine, dans la cité du cheval, c’est le rendez-vous national et international du monde équestre sportif et des éleveurs.

La Grande Semaine, c’est cinq jours de compétitions !

Vous pouvez assister aux Finales Nationales de la Société Hippique Française en Concours Complet des jeunes chevaux de 4 à 6 ans ainsi qu’aux Journées Internationales de l’Anglo-Arabe organisées par l’Association Nationale de l’Anglo-Arabe.

Finales Nationales de la Société Hippique Française de Concours Complet

Pour pouvoir participer au Championnat du Monde jeunes chevaux du Lion d’Angers, chaque futur cheval de haut niveau doit passer l’épreuve de la Grande Semaine.

Plutôt orientée cavalerie française, la Grande Semaine de Pompadour accueille également le CIC* Young Horses réservé aux chevaux de 6 ans qui permet aux cavaliers étrangers de se confronter à l’élite française.

Il n’est pas rare de croiser, pendant la Grande Semaine, les cavaliers olympiques.

*CIC* : Concours International Combiné 1 étoile. Il existe plusieurs niveaux de difficultés croissantes dans le Concours Complet.  Le Concours Complet International se divise en deux types d’épreuves : les CCI, ou Concours Complet International et les CIC, ou Concours International Combinés. Les premiers représentent le plus haut niveau possible alors que les seconds s’assimilent à de grosses épreuves nationales ouvertes aux autres fédérations équestres

Malika Turin
Concours de Saut d'Obstacles - Puy Marmont - Arnac-Pompadour - Haras national de Pompadour - Corrèze
Cross sur Hippodrome Pompadour
Manon Cousty

Zoom sur le Concours Complet d'Équitation

Il s’agit d’une discipline olympique comportant 3 épreuves : le dressage, le cross et le saut d’obstacles. C’est un peu le triathlon des cavaliers et leurs montures. Pompadour est le fief du Concours Complet en France, notamment grâce à son hippodrome. En effet, ce dernier abrite un des parcours de cross les plus réputés par les cavaliers à l’échelle nationale. Il est connu pour être l’un des plus difficiles mais aussi l’un des plus beaux avec pour toile de fond le château de Pompadour.  Les épreuves de dressage et de saut d’obstacles se déroulent quant à elles sur le stade équestre du Puy-Marmont.

 

Bon à savoir : L’équipe de France de Concours Complet (Astier Nicolas, Thibaut Vallette, Karim Laghouag et Mathieu Lemoine) a remporté la Médaille d’Or lors des Jeux Olympiques de 2016 à Rio

Journées Internationales de l’Anglo-Arabe

Berceau de la race Anglo-Arabe, Pompadour accueille également, durant la Grande Semaine, les journées internationales de l’Anglo-Arabe.
3 jours sont consacrés à la race sur le site du Haras National de Pompadour qui accueille le championnat de France des Anglo-Arabes.

Plusieurs épreuves se déroulent durant ces 3 jours :

  • Modèles, saut en liberté et allures pour les chevaux de 2 et 3 ans. Pour les Épreuves de modèle, les critères évalués portent sur la construction du cheval, ses membres, ainsi que l’impression d’ensemble, harmonie du modèle et conformité par rapport au standard de la race et le chic (œil, tissu, tête) qu’il dégage. Pour le saut en liberté, le cheval est jugé sur son aptitude au saut d’obstacles. L’épreuve se déroule sur un cercle constitué et dans un couloir barré par des obstacles que le cheval va devoir passer. Le cheval saute libre, sans être maintenu et sans cavalier ou arrachement. En fin, l’épreuve des allures permet d’évaluer le cheval en mouvement et de juger la qualité de sa locomotion aux trois allures : pas, trot, galop.
  • Les foals et poulinières suitées : un foal est un poulain de l’année. Une poulinière suitée est une jument, jeune maman, suivie de son poulain.
  • Labellisation des futurs reproducteurs : pour être officiellement autorisé à se reproduire et être qualifié d’étalon, un jeune cheval doit passer une labellisation. C’est-à-dire qu’il est jugé, en fonction des critères de sa race, pour savoir si en se reproduisant il pourra perpétuer ces critères et faire prospérer l’excellence de sa race. Tous les mâles entiers que vous verrez, ne sont pas pour autant des étalons.
Lucille Golfier
Poulinière et son foal - Grande Semaine de Pompadour - Journées de l'anglo-arabe - Puy Marmont - Arnac-Pompadour - Haras national de Pompadour - Corrèze
Malika Turin

Zoom sur l'Anglo-Arabe

La naissance de cette race remonte à la moitié du XIXème siècle sous l’impulsion de 3 directeurs successifs au Haras de Pompadour : Messieurs de Bonneval, de Lespinats et Gayot. Il est issu de croisement entre le Pur-sang anglais et arabe. De ce dernier, il tient sa légèreté, son endurance et son élégance, de l’anglais, il tient sa taille, sa puissance et sa vitesse. Cette race très polyvalente a été crée pour les besoins de l’armée. Aujourd’hui il est apprécié tant pour les courses que pour le sport (notamment le Concours Complet d’Équitation).

 

Bon à savoir : A proximité de Pompadour se trouve Le Domaine de Chignac : l’unique Jumenterie Nationale. Elle abrite l’élevage Anglo-Arabe du Haras National.

Pour assister aux épreuves :

Public néophyte, la Grande Semaine est également pour vous !
Durant ces cinq jours, profitez d’un bon moment sur l’hippodrome pour admirer les chevaux et leur cavaliers aux plus près des obstacles. Rendez-vous sur le stade équestre du Puy Marmont pour profiter des épreuves de dressage, saut d’obstacles, modèle et allures et des épreuves poulains et poulinières.
L’entrée sur le concours et gratuite alors profitez-en !

Programme 2024 à venir

Les autres Grandes Semaines en France

Organisées par la Société Hippiques Française, elles sont au nombre de 6 en France :

Les grandes semaines hippiques
  • Sologn’Pony à Fontainebleau : Finales nationales des jeunes Poneys de CSO
  • Grande Semaine de Fontainebleau : Finales Nationales des Jeunes Chevaux de Sport en CSO, Hunter et Dressage, championnat de France CSO pour les chevaux de 7 ans,
  • Grande Semaine de Pompadour : Finales Nationales des Jeunes Chevaux de Sport et Poneys en CCE, Journées Internationales de l’anglo-arabe
  • Grande Semaine de Lamotte-Beuvron : Finales Nationales d’attelages pour les Jeunes Chevaux et Poneys, National de races Irish Cob et Shetland
  • Grande Semaine d’Uzès : Finales nationales des Jeunes Chevaux d’endurance.

Pour tous renseignements :

téphanie Rougerie

Office de Tourisme Terres de Corrèze

 

  • Siège : 10, place de La Libération – 19140 Uzerche – 05 55 73 15 71
  • Bureau d’accueil de Pompadour : Le château (tour de droite) 19230 Arnac-Pompadour – 05 55 98 55 47
  • [email protected]

 

 

Ce contenu vous a été utile ?