En Corrèze, la pomme golden AOP du Limousin fait partie des incontournables de la gastronomie corrézienne, mais savez-vous qu’il existe d’autres variétés de pommes moins connues mais tout aussi savoureuses ! Nous faisons découvrir deux d’entre elles : La Coquette de Meilhards et la Redmoon.

M. Chauprade
La pomme Coquette de Meilhards

La Coquette de Meilhards

La coquette de Meilhards, aussi appelée grosse blandurette, est une pomme locale emblématique de la région de Meilhards depuis près de 60 ans. Elle atteint sa maturité début octobre.Très sucrée, elle retient en effet 17% de sucre grâce à sa pulpe. Elle est également juteuse et parfumée. Sa chair jaune parsemée de rose est croquante et son envergure avoisine les 25 cm de calibre. D’ailleurs, référencée code génétique 144 dans les variétés des terroirs corréziens, elle peut être dégustée de nombreuses manières : au couteau, cuite, en jus, en compote ou encore en cidre.
C’est une vraie pépite qui sait se faire connaître grâce à la mise en avant de l’association : Les croqueurs de Pommes. A déguster sans modération, c’est un régal pour les papilles !
Cette variété laissera d’ailleurs son nom à une randonnée à Meilhards de 15 km : “Les chemins de la coquette de Meilhards”.

La pomme Red Moon

Sa particularité : c’est une pomme à la chair naturellement rouge ! La couleur rouge provient de pigments rouges organiques, appelés anthocyanes, que l’on retrouve dans d’autres fruits aux effets antioxydants.
Originaire de Chine, sa culture reste confidentielle, avec seulement une vingtaine d’hectares en France. La majeure partie de sa production se situe en Terres de Corrèze dans le village d’Eyburie au cœur des Vergers de Chaleix. Pour cette pomme à jus, à la floraison tardive, la cueillette a lieu au mois de novembre.
Avec une teneur en sucre naturelle, ce fruit a un goût agréable avec une pointe acidulée typique. Le rouge de sa chair permet d’obtenir la couleur particulière de son jus.
Alors qu’attendez vous pour la goûter ? Vous pouvez retrouver les produits du Verger de Chaleix fabriqués avec la Red Moon dans la boutique de l’Office de Tourisme (Bureau d’Uzerche).
Pour les groupes, il est également possible de visiter les vergers du Chaleix.

Pascal Rabot
AOP Pommes du Limousin

La Pomme Golden du Limousin

Cette pomme est produite en altitude, les différences de température entre le jour et la nuit lui donnent cette petite pointe de rose, bien spécifique.
Équilibre parfait entre sucre et acidité, croquant et jutosité sont les principales caractéristiques de ce fruit d’exception, commercialisé sous le nom de pomme du Limousin AOP.
Les arboriculteurs limousins produisent la seule pomme de France bénéficiant d’une AOP. Soucieux de l’impact environnemental, ils mettent tout en œuvre pour protéger cet écosystème et garantir un fruit beau, bon et sain.

Thématiques

Jade

À propos de Jade

Charentaise d'origine et Corrézienne de cœur depuis bientôt deux ans, je suis tombée sous le charme des Terres de Corrèze. Amoureuse de la nature et des animaux j'aime découvrir de nouveaux sites et savoirs-faire.

Ce contenu vous a été utile ?