La Conserverie tient son nom de l’ancienne usine de conserves, fondée par Léonce Blanc en 1892, et dont le premier site de production était situé sur l’emplacement actuel du centre culturel.
Depuis son ouverture en 2015, de nombreux spectacles, expositions et conférences ont été proposés à la population et la fréquentation n’a cessé d’évoluer positivement.
La Conserverie dévoile son programme 2024 avec notamment Baptiste Ventadour, l’étoile montante de la chanson française, et la comédie parisienne
« Si c’était à refaire » comme temps forts de cette saison.

Promouvoir la Culture en milieu rural demeure la mission prioritaire de La Conserverie.

JF Péchieras

Angélina Wismes

La participante de l’émission The Voice a rendu un vibrant hommage à Barbara et à Piaf lors de la saison culturelle 2023.

Baptiste Ventadour
Bastien Burger

Temps forts 2024

Le 1er juin : le corrézien Baptiste Ventadour se produira à La Conserverie.
M6 le décrit comme « la nouvelle voix de la chanson française », RFM met en avant « son univers juste et sincère, rythmé par sa voix grave et charismatique, sa guitare et des paroles authentiques », son dernier titre « L’autoroute » en duo avec Zélie a déjà dépassé les 120 000 écoutes sur Spotify ; le lauréat des INOUIS du Printemps de Bourges en 2020 assure les premières parties de la dernière tournée de Claudio Capéo. En 2022, Baptiste Ventadour sort son premier album
« Pour la beauté du geste »

 

 

Le 23 novembre : Pour la première fois, une pièce parisienne se produira sur notre territoire avec Laurent Petitguillaume et Séverine Ferrer en tête d’affiche de « Si c’était à refaire ». Une comédie, de Laurent Ruquier, qui s’attaque au monde de la chirurgie esthétique avec des personnages hauts en couleurs, alors soyez prêts à muscler vos zygomatiques !

 

 

 

Au programme de la saison également :

  • Le 17 mars : spectacle de danse de l’ Association Culturelle du Pays de Pompadour. Au programme : danse classique, danse moderne, modern jazz, danse contemporaine, street jazz, claquettes…
  • Le 27 avril : Le quartet “New Vostok” vous propose un voyage musical “Est-Ouest” avec des escales entre le style “New Orleans & Swing” et le répertoire d’Europe de l’est. Tantôt festif, tantôt plus mélancolique, ce quartet aux multiples couleurs sonores vous fera voyager du Vieux continent aux Amériques et saura sans doute vous charmer et même peut-être vous faire danser !
  • Le 28 septembre : Astor Piazzolla, parcours d’un prodige
    La musique d’Astor Piazzolla sera présentée chronologiquement, de façon à entendre et à comprendre l’évolution de sa musique, le tout entrecoupé par des instants sur sa biographie.
    Des tangos les plus classiques aux plus modernes, le public va découvrir les moteurs de la composition des différents tangos et les écueils rencontrés par Piazzolla avant d’être reconnu et programmé dans tous les festivals par le Monde.

Pour la jeunesse : 3 dates à retenir

Le 21 février : « Le fils du grand méchant loup », à partir de 3 ans, proposé par la compagnie l’Escargot dans les orties.

 

Le 5 octobre  : « Le cirque enchanté » pour les tout petits à partir de 6 mois.

 

Le 23 octobre : « Sage comme une image ? Et puis quoi encore ! » à destination des enfants de 6 ans et plus.

 

Les expositions qui rythmeront l’année

  • 21 février au 22 mars : Le Loup en Corrèze (exposition des Archives Départementales de la Corrèze),
  • 10 avril au au 31 mai : Peintures d’Alain Bouillaguet,
  • 1er juillet au 03 août : Atelier de peinture de Lubersac,
  • 06 novembre au 20 décembre : Le Pays de Lubersac-Pompadour en cartes postales (exposition de l’Association des Collectionneurs de Pompadour et sa Région).

Programmation complète, renseignements et billetterie

 

  • Ouverture Billetterie
    Mercredi : 09h30 – 12h / 14h – 18h
    Jeudi : 14h -18h
    Vendredi : 09h30 – 12h / 14h à 18h

Thématiques

Lucille

À propos de Lucille

Passionnée de patrimoine et de chevaux, j'aime vivre au rythme des Terres de Corrèze !

Ce contenu vous a été utile ?