Crée par le Ministère de la Culture, cet évènement permet aux visiteurs de découvrir la richesse et la diversité des parcs et jardins dans toute la France le temps d’un week-end.
Pour l’édition 2024 qui se déroulera du 31 mai au 02 juin 2024, le thème sera
« Les cinq sens aux jardins »
Parc de Meyrignac
C’est dans ce cadre bucolique, à deux pas d’Uzerche, que Simone de Beauvoir a passé les étés de son enfance.
Nous passions l'été en Limousin dans la famille de papa… Cèdres ou wellingtonias, hêtres pourpres, arbres nains du Japon, saules pleureurs, magnolias et araucarias, feuilles persistantes et feuilles caduques, massifs, buissons, fourrés : le parc entouré de barrières blanches n'était pas grand mais si divers que je n'avais jamais fini de l'explorer…
Rendez-vous aux jardins en Terres de Corrèze
Espartignac
Arboretum Al Gaulhia
Sur une superficie de 10 hectares, l’arboretum Al Gaulhia est composé d’une diversité de milieux : tourbière, plan d’eau, prairie… Il abrite plus de 900 variétés d’arbres et d’arbustes dont certains classés “Arbre remarquable de France”. Quatre-vingts espèces de bambous, une collection de graminées et de fougères ainsi qu’une grande variété de plantes aquatiques dont des nymphéas et des lotus participent à l’ambiance du lieu.
Saint-Ybard
Parc de Meyrignac
Créé vers 1880 par Ernest de Beauvoir, ce parc paysager est présent dans l’œuvre de sa petite fille, Simone de Beauvoir
« Mémoires d’une jeune fille rangée (1958) ».
Déambulation dans les jardins et à 15h : visite commentée où les parfums, les couleurs et les sons de l’enfance de Simone de Beauvoir, racontés par le propriétaire, seront mis à l’honneur.
Saint-Sornin-Lavolps
Jardin du Puy du Lys
Dominé par la forêt domaniale de Pompadour, le jardin du Puy du Lys offre au regard une pléiade de camélias, d’innombrables graminées qui se balancent au gré du vent. Le parfum des multiples variétés de rosiers et de menthes embaume les lieux de juin à octobre. Des arbres méconnus sauront vous surprendre au détour des petits sentiers agrémentés de dizaines de vivaces. Le bassin japonisant, avec sa collection d’érables ne vous laissera pas indifférent.
Beyssac
Ter’lenn
Inspiré des principes de la permaculture, le jardin de Ter’lenn vous invite à une déambulation sensitive : senteurs, couleurs et cloisonnements naturels sont au rendez-vous. Limitée à l’aménagement de l’espace et aux zones potagères, l’empreinte humaine reste minime par rapport aux productions de Dame nature.
La visite commentée sera ponctuée de petits ateliers interactifs visant à faire découvrir le jardin en sollicitant chacun des cinq sens. Mais vous pourrez aussi simplement vous immerger dans l’atmosphère du lieu, paisible et ressourçant.
Thématiques