Avec l’arrivée des beaux jours, la campagne corrézienne se pare de son manteau de verdure. Les arbres retrouvent leur feuillage verdoyant et les jardins s’illuminent de couleurs chatoyantes et variées.
Le printemps est la saison idéale pour flâner dans les parcs et jardins et se laisser enivrer par le parfum des fleurs.
Partons à la découverte de ces écrins de verdure.

Benoît Charles

Flâner dans nos jardins ou arboretum

En Terres de Corrèze, plusieurs parcs et jardins mettent en lumière le monde végétal à travers des compositions différentes qui mêlent une multitude d’essences et d’arbres remarquables.

Commençons la visite par l’arboretum Al Gaulhia à Espartignac, un parc paysager classé “Ensemble Arboré Remarquable” et “Jardin Remarquable”, qui s’étend sur près de 10 hectares. L’ensemble offre une mosaïque de milieux où alternent tourbières, plans d’eau, zones sèches et zones humides. En août, les lotus nous offrent un spectacle en s’élevant jusqu’à 2 mètres au-dessus de l’eau. A travers plus de 1000 variétés d’arbres et d’arbustes, on notera les châtaigniers séculaires et la collection de bambous aux tailles et formes originales.

Prenons ensuite la direction de l’arboretum de Chamberet constitué d’une collection de 105 espèces d’arbres sur 20 hectares. Feuillus et conifères cohabitent avec des essences plus exotiques, tels que le Ginkgo biloba ou encore l’Araucaria du Chili. L’arboretum abrite des milieux naturels protégés, comme une tourbière, une saulaie et une mare, un jardin animalier et un parc à daims.

D’une superficie 2 hectares,  les jardins d’Ordesa à Beyssac vous feront zigzaguer entre différentes mises en scène de plantes vivaces, pivoines et graminées, verger de pommiers anciens, fruitiers et végétaux nourriciers. Les massifs sont composés d’arbustes et arbres parfois rares ainsi que de rosiers anciens…

D’autres parcs sont en accès libre tout au long de l’année :

  • Le parc de Garaboeuf à Saint-Ybard, un lieu dédié à la détente et aux loisirs : sentier de promenade, étang de pêche, espace pique-nique, boulodrome, aire de jeux pour enfants… 
  • Le parc du château du Verdier à Lubersac abrite de vastes pelouses ouvertes ainsi que des bosquets de grands arbres,
  • Le Jardin du château Bécharie à Uzerche offre une vue sur la vallée de la Vézère. Un vaste banc circulaire invite le visiteur à s’assoir afin de profiter de ce lieu paisible.
Parcs & jardins en Terres de Corrèze
Le Couloir à papillon

Le Couloir à papillon

Premier du genre en Corrèze, le BGA parc s’étend sur près de 12 hectares, au cœur des Monédières sur la commune d’Affieux. Ce parc écologique similaire à un jardin botanique vise à protéger la biodiversité.

Le couloir à papillon propose une balade de 3 km ponctuée de 14 zones de plantation, avec des fiches explicatives permettant de connaître les différents papillons observés.

 

Parc en accès libre toute l’année.

 

Le BGA Parc propose également des journées portes-ouvertes, participatives ou collaboratives.

Chaque année, une soirée blanche est organisée en août. Les participants contribuent ainsi au soutien de l’association créée par Bastien Gonzales.

 

 

Le Couloir à Papillons

Sillonner nos sentiers d’interprétations

Les visiteurs peuvent également découvrir la faune et la flore locale en sillonnant nos sentiers d’interprétations. Chaque itinéraire invite à observer, comprendre et s’émerveiller.

  • Le sentier botanique et chemin de la Mémoire du Pont Lasveyras : sur 2 km sont répertoriés une quarantaine d’arbres et d’arbustes. Une fois arrivé au moulin, le chemin de la Mémoire raconte l’histoire de ce site, lié à la Résistance. Des panneaux présentent également la faune et la flore locale.
  • Le sentier des Merlettes sur le plateau de Millevaches, permet de découvrir sur 1,5km une diversité de milieux et de paysages ainsi que l’histoire du bourg de Saint-Hilaire-Les-Courbes.
  • A Chamberet, le circuit des bonnes fontaines du Mont-Ceix vous mènera à la découverte des sources qui jalonnent le pèlerinage jusqu’à la chapelle et son arbre remarquable.
  • Le sentier d’interprétation de l’étang de la Besse à Meilhards permet d’en faire le tour. Sa passerelle vous donnera l’impression de flotter au-dessus de l’eau. La balade est ponctuée de panneaux explicatifs sur la faune et la flore.
  • Pour une pause fraicheur, suivez le sentier d’interprétation qui vous mènera jusqu’à la cascade de la Tine. Ponctué de panneaux informatifs, il se déroule sur environ 5 km le long de petits sentiers en bord de rivières et pistes forestières.

Nos évènements “jardins, fleurs et plantes”

Thématiques

Lucille

À propos de Lucille

Passionnée de patrimoine et de chevaux, j'aime vivre au rythme des Terres de Corrèze !

Ce contenu vous a été utile ?