Le Parc naturel régional de Millevaches, élu Réserve Internationale de Ciel Étoilé
Admirer la voûte céleste !
Ce moment de symbiose avec le ciel nocturne, devient de plus en plus difficile à expérimenter en raison de la pollution lumineuse omniprésente dans les zones urbanisées.
Observer le ciel nocturne, est donc devenu un luxe, qui reste cependant accessible à tous, pour peu que l’on se trouve dans une Réserve de Ciel Étoilé (RICE), comme le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, récemment labellisé.
Décerné par l’International Dark-sky Association, ce label est une reconnaissance de la qualité exceptionnelle du ciel nocturne du Parc naturel régional de Millevaches, qui couvre les 3 350 kilomètres carrés du Parc.
Loin des villes mais pas inhabité pour autant, le PNR de Millevaches est la 4e RICE de France, après le Pic du Midi, le Mercantour et le Parc national des Cévennes ; et la 19e à l’échelle mondiale.
Partez pour un voyage interstellaire !
en Terres de Corrèze, depuis nos 2 sites d’observation :
➡ Au village de Rilhac-Treignac
Au cœur du village, derrière l’église et son chêne Sully, venez découvrir un panorama exceptionnel.
Accessible à tous, ce site à 448 m d’altitude se prête à la découverte familiale de l’environnement nocturne et du ciel étoilé.
La beauté de la voûte céleste s’apprécie ici à sa juste valeur, et il serait dommage de ne pas en profiter.
Extinction de l’éclairage public à 22h.
➡ Au puy du Mas à Saint-Hilaire-les-Courbes
L’ascension du Puy du Mas vous conduira des bosquets au sommet, en passant par le mystérieux havre de paix du Jardin du Géant.
A 727 m d’altitude, vous profiterez d’un panorama à 360°. Ce large point de vue sur la Montagne Limousine ne vous laissera pas indifférent de jour comme de nuit. Ici, l’environnement nocturne vous dévoilera bien d’autres secrets !
Enveloppés par la nuit, tous les sens en éveil, profitez de cette belle rencontre avec la voie lactée…
Thématiques