Nathalie Jumelle, guide à l’Office de Tourisme, s’adresse aux habitants et aux touristes chaque semaine sur Radio PAC le temps d’une chronique intitulée “Rendez-vous en Terres de Corrèze”.
Nathalie emmène les auditeurs à la découverte des Terres de Corrèze avec des focus sur le patrimoine, les communes ou les évènements de ce vaste territoire.
Ne manquez pas “Rendez-vous en Terres de Corrèze”, une émission diffusée en direct tous les vendredis à 9h30 sur Radio PAC.

Retrouvez et écoutez les chroniques en podcast sur cette page !

Vendredi 05 avril 2024

Au programme de la chronique :

  • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : retour sur deux grands évènements nationaux qui se sont déroulés en Terres de Corrèze le week-end dernier : le Grand national de Concours Complet à Pompadour (équitation) et les courses nationales kayak descente classique et sprint à Uzerche et à Vigeois. Ces 2 évènements ont regroupé plus de 500 compétiteurs sur le territoire, venus de toute de la France et même au-delà, sans compter les spectateurs et accompagnateurs ; ces organisations contribuent à la notoriété de notre territoire. C’est pour cela que nous les valorisons, notamment sur notre site internet dans a rubrique « agenda ». Nous participons aussi à certain d’entre eux, par des partenariats ou notre présence « exceptionnelle » ! Ce sera le cas le 20 avril prochain sur le Trail Millevaches Monédières.
  • Zoom sur Alain MIMOUN, champion olympique : en cette année olympique, il sera célébré à l’occasion du Trail Millevaches Monédières, lui qui a œuvré pour la création du centre sportif de Bugeat il y a 50 ans ; centre d’entrainement national, il dispose d’une piste de 400m en synthétique.
  • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 29 mars 2024

Au programme de la chronique :

    • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : en vue de la saison touristique et de l’ouverture des différents bureaux, la gestion de la documentation et la participation à la “bourse aux documents” départementale, sorte de marché où nous échangeons nos brochures touristiques avec celles de nos collègues, des sites de visites ou d’activités, de musées,… et organisation de notre “soirée des pros”, soirées d’échanges avec nos prestataires.
    • Détour par Pâques en Terres de Corrèze : de nombreuses chasses aux œufs et aux lapins : à Lubersac dans le parc du château du Verdier et chasse au lapin au Karting, à Pompadour au Château, à l’arboretum Al Gaulhia, à poney à Lamongerie,…
    • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 22 mars 2024

Au programme de la chronique :

    • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : travail et partenariat avec les offices de tourisme voisins sur le thème,
      • du patrimoine lié aux templiers et aux hospitaliers le long de la Vézère : églises, maisons, châteaux qui constituaient d’anciennes commanderies. Nous avons effectué une journée découverte allant de Condat-sur-Vézère en Dordogne à Chavannac en Haute-Corrèze, en passant par Varetz sur l’Agglomération de Brive et Soudaine-Lavinadière en Terres de Corrèze.
      • de la randonnée du POC qui fait son retour le 13 avril 2024. Au départ du Lonzac, les randonneurs prendront la direction de la gare d’Affieux pour mangeront un pique-nique tiré du sac, et enfin parcourir les derniers kilomètres jusqu’au terminus : la gare de Treignac. Les Office de Tourisme de Tulle et de Terres de Corrèze en profiterons pour faire une étude de satisfaction et une tombola.
    • Détour par le patrimoine ferroviaire de la voie du POC (Paris-Orléans-Corrèze) : un réseau à voies comprenant trois courtes lignes qui ont permis de désenclaver la Corrèze au XXème siècle, dont celle de Uzerche Tulle et celle de Seilhac-Treignac. De ces ligne subsiste un patrimoine sur notre territoire comprenant gares, haltes, tunnels, ponts et viaducs…
    • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 15 mars 2024

Au programme de la chronique :

    • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : l’accueil de groupes dès le mois d’avril, la mise en place des visites guidées réservables en ligne, et d’un module billetterie pour retenir des activités comme par exemple des descentes en raft, des ateliers assurés par l’association Archéologie Paysage (chantier d’initiation à l’archéologie, des ateliers cyanotype ou linogravure, …).
    • Détour par le village de Clédat située sur la commune de Grandsaigne, dont les origines remontent au 12ème siècle, quand l’évêché de Limoges souhaite créer un lieu d’accueil pour les voyageurs et pèlerins dans cette contrée. Un hospice est alors fondé et une petite chapelle édifiée, dédiée à Sainte-Magdeleine… Aujourd’hui, l’Association Renaissance des Vieilles Pierres entre Millevaches et Monédières””Détour par le village de Clédat située sur la commune de Grandsaigne, dont les origines remontent au 12ème siècle, quand l’évêché de Limoges souhaite créer un lieu d’accueil pour les voyageurs et pèlerins dans cette contrée. Un hospice est alors fondé et une petite chapelle édifiée, dédiée à Sainte-Magdeleine… Aujourd’hui, “l’Association Renaissance des Vieilles Pierres entre Millevaches et Monédières” se charge de l’animation de ce site.
    • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 08 mars 2024

Au programme de la chronique :

    • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : l’application jeu “Terra Aventura – géocaching en Nouvelle Aquitaine” : avec 9 circuits en Terres de Corrèze, l’Office de Tourisme est très engagé dans le développement de cette application. Créée en 2011, Terra Aventura est un produit d’origine “Made in Limousin”. Aujourd’hui c’est plus de 600 parcours en Nouvelles-Aquitaine et 2 à Paris, avec près de 3 millions de joueurs. En téléchargeant l’application, les “Poiz” vous raconte l’histoire du territoire…
    • Détour par les rivières, lacs et étangs de Terres de Corrèze à l’occasion de l’ouverture de la pêche . En terres de Corrèze, c’est une véritable offre touristique avec des séjours dédiés à la pêche avec des hébergements adaptés comme le Chalet de Patou de Mme Macary qui accueille régulièrement des pêcheurs.
    • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 01 mars 2024

Au programme de la chronique :

    • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : parlons randonnées : en effet nous participons au développement de l’application de “Rando Millevaches” mise en place par le Parc Naturel Régional de Millevaches en réalisant la reconnaissance de circuits et la création des pas à pas. Du côté de la Communauté de communes de Lubersac-Pompadour, une carte des sentiers est aussi en cours d’élaboration.,…
    • Détour par la commune de Beyssac, commune chargée d’histoire avec des édifices comme la Chartreuse de Glandier dont la fondation remonte au 13ème siècle et qui fut le théâtre de la fameuse “Affaire Lafarge” ; y est née Suzanne Lacorre, l’une des premières femmes secrétaire d’état entrée au gouvernement Léon Blum en 1936 ; les sites emblématiques du Haras National avec la Jumenterie de la Rivière, La Villate ou encore Les Monts où stationnait un élevage réputé de bovins limousins qui est aussi le lieu de naissance du Pape Innnocent VI…
    • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 23 février 2024

Au programme de la chronique :

    • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : l’hiver c’est aussi l’occasion de réagencer/rénover les espaces, notamment la boutique pour mieux valoriser les produits présentés comme par exemple les épis de faîtage de la Poterie du Doustre. Cela permet aussi de nouer des partenariats avec nos artisans ou producteurs, de créer des articles à l’effigie des Terres de Corrèze,…
    • Détour par les bonnes fontaines des Terres de Corrèze : ces sources qui sillonnent notre territoire recèlent de nombreuses histoires et anecdotes. La plupart étaient déjà connues au temps des Gaulois, elles étaient sacralisées par les druides ce qui leur donnait des pouvoirs guérisseurs et divinatoires. Puis, au fur et à mesure de l’avancée du christianisme, les saints remplacèrent les divinités païennes et la plupart des fontaines furent dédiées à un saint et un oratoire ou une chapelle construits à proximité. L’on s’y rendait après être allé voir la “recommandeuse”… Quelques exemples : Benayes et la Font Faure, Fontaine Saint Georges à Tarnac, Fontaine Saint Côme Saint Damien à Concèze, Fontaine Sainte Radegonde à Meilhards,…
    • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 16 février 2024

Au programme de la chronique :

    • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : l’équipe part en éduc’tours, journées techniques de découverte ; ce fut l’occasion de découvrir la Micro Folie qui facilite l’accès à la culture et aux collections des musées nationaux à l’aide d’outils numériques : casque de réalité virtuelle, tablettes… une véritable immersion dans les œuvres !
    • Détour par la commune de Beyssenac : les granges ovalaires et leur structure si particulière, l’église St Médard du 12ème siècle et ses vitraux contemporains coulés dans du ciment, le Moulin du Pont Lasveyras où est célébré cet après-midi le 80ème anniversaire de l’exécution perpétrée par un peloton allemand sur 34 jeunes le 16 février 1944…
    • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 02 février 2024

Au programme de la chronique :

    • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : animation du réseau des prestataires avec des éduc’tours, journées de découvertes et d’échanges spécialement conçues pour les professionnels le 14 mars à Vigeois au Domaine de la Valade et avec le Pays Art et Histoire Vézère Ardoise, le 21 mars au Domaine de Laleu à Lubersac pour travailler sur les outils numériques (RandoMillevaches, Wivisites, Terra Aventura) et échanger avec Audrey SCHWERTZ du Syndicat de la Pomme du Limousin AOP, le 26 mars à Bugeat au Centre sportif “Espace 1000 sources” où les prestataires bénéficieront d’un atelier pour prendre en main nos outils internet …
    • Détour par la commune de Saint-Hilaire-Les-Courbes : sentier des Merlettes et son parcours aménagé sur la zone humide, le Puy du Mas et sa table d’orientation à 727m avec sa vue à 360°, …
    • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast

Vendredi 19 janvier 2024

Au programme de la chronique :

    • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : participation au forum des métiers à destination des collégiens pour présenter les différents métiers touristiques et au sein de l’Office de Tourisme Terres de Corrèze, accueil de stagiaires ou d’alternants, recherche de saisonniers pour effectuer la prochaine saison touristique ; l’équipe peut aussi se muer en professeur et donner des cours à la licence professionnelle à Brive, …
    • Rencontre avec Mireille et Charlotte Vimont, gestionnaire du Domaine de Laleu à Lubersac : hébergement grande capacité favorable aux regroupements familiaux. Elles mettent en place des ateliers en lien avec Christine, fondatrice de l’Association Corrèze Sourds Avenir, pour l’apprentissage de la Langue des Signes. Ces ateliers ont lieu tous les jeudis.
    • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 12 janvier 2024

Au programme de la chronique :

    • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : création et mise en œuvre d’un guide de destination qui sera édité à 30 000 exemplaires pour 2024-2025, ré-édition du carnet pratique, brochures groupes et séjours sportifs, …
    • Détour par la commune de Bonnefond : la fontaine miraculeuse Saint-Médard, Association Renaissance des Vieilles Pierres (ex Patrimoine et Loisirs), les pont-planche et tout le patrimoine vernaculaire, deux menhirs dont celui du Pilard qui date de 6000 ans, visible depuis un circuit de randonnée, le moulin de Chadebec, la station de ski de fond, les différentes randonnées, la RICE (Réserve Internationale de Ciel Étoilé), …
    • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 05 janvier 2024

Au programme de la chronique :

    • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : l’hiver, on en profite pour ranger les bureaux, trier, cette année on déménage le bureau de Pompadour, faire des éduc’tours c’est-à-dire rencontrer les prestataires touristiques, tester des activités, bref on se met dans la peau du touriste…
    • Détour par la commune de Meilhards : toponymie importante avec La Gane (signifie le cours d’eau), Le Breuil (…), la fontaine miraculeuse et la chapelle Saint-Radegonde, le château de Meilhards et son Marquisat dont il reste quelques dépendances, l’église Saint-Yrieix qui abrite une fresque gothique et la sépulture du Marquis de Meilhards, l’étang de la Besse, la fameuse Coquette de Meilhards à croquer, La Limousine
    • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?
    • Et à déguster ce week-end la galette des Rois confectionnée par Benjamin Frappat, boulanger-pâtissier à la Maison Sénéchal à Uzerche. Elle a été récompensée par le 1er prix du concours Épiphanie de la Corrèze.

Écouter le podcast


Vendredi 22 décembre 2023

Au programme de la chronique :

    • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : la création de l’Office de Tourisme en décembre 2019, la cohérence d’un territoire à travers l’histoire : du Moyen-Age avec la vicomté des Comborn à la Révolution française avec la création du district d’Uzerche…
    • L’Affaire Lafarge, empoisonnement au XIXème siècle. Histoire de Marie Capelle épouse Lafarge, condamnée – à tort ou à raison ? – pour l’empoisonnement de son époux. Sa venue à Beyssac, un apothicaire à Uzerche et un avocat natif de Treignac font de cette affaire une histoire qui traverse les Terres de Corrèze. Gourmandise historique : le gâteau le “Charles Lachaud” de la chocolaterie Borzeix-Besse
    • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 15 décembre 2023

Au programme de la chronique :

    • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : l’animation du territoire Terres de Corrèze par le prisme de Terra Aventura, la célèbre chasse au trésor et nos 9 parcours locaux…
    • Détours par le quartier de la Papèterie à Uzerche, créé au XIXème siècle pour la production de papier de paille puis de papier à cannelure. Aujourd’hui, c’est un lieu essentiellement culturel où l’on retrouve l’auditorium Sophie Dessus, l’association Archéologie Paysage, la Graffeterie et son immense fresque sur la façade, …
    • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 8 décembre 2023

Au programme de la chronique :

  • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : il s’adapte à l’actualité et se met aux couleurs de Noël notamment pour valoriser les menus proposés par les restaurateurs, …
  • Les recettes du territoire dans les médias : la pomme AOP du Limousin dans “Tous en Cuisine” de Cyril Lignac sur M6 – 06 décembre 2023 et dans “Petits plats en équilibre” de Laurent Mariotte sur TF1 – 02 décembre 2023, les escargots Vigeoyeux à l’honneur du JT de 13h de TF1,
  • Détour par la commune de Troche : l’église (armoiries des Pompadour, le baptistère et le chœur, les vitraux, la sculpture), la couade…
  • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 1er décembre 2023

Au programme de la chronique :

  • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : la boutique Terres de Corrèze à travers les artisans et producteurs du territoire, les produits enfants, les paniers personnalisés…
  • Détour par la commune d’Espartignac : le dolmen, la voie du Paris-Orléans-Corrèze, l’arboretum, …
  • Rencontre avec Lætitia et Jonathan du Relais des Sorcier à Espartignac.
  • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 24 novembre 2023

Au programme de la chronique :

  • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : la promotion et la communication de la destination Terres de Corrèze à travers le “calendrier de l’avent”, sur les réseaux sociaux : une question quotidienne est posée sur le territoire et, en cadeau, les participants peuvent gagner une nuit en gîte, un repas au restaurant, des activités, … ; la boutique de l’Office de Tourisme Terres de Corrèze pour se confectionner des paniers gourmands, …
  • Détour par la commune de Lubersac : la Maison Renaissance ou Maison des archiprêtres, l’église St-Etienne, le château du Verdier, le domaine de Laleu, le château La Fragne, l’Equi-lodge hébergement atypique, Lubersac ville référente du Téléthon, …
  • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 17 novembre 2023

Au programme de la chronique :

  • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : la promotion et la communication de la destination Terres de Corrèze : le site internet, les réseaux sociaux, les dossiers et communiqués de presse, l’accueil de journalistes (TV, radios, presse écrite, …), de blogueurs et d’influenceurs, …
  • Détour par le chemin de grande randonnée, le GR 440, boucle de 194 km, qui traverse nos communes de Treignac, de Bonnefond, de Lacelle, de Saint-Hilaire-Les-Courbes, de Bugeat
  • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 10 novembre 2023

Au programme de la chronique :

  • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : la commercialisation de la destination Terres de Corrèze en direction des groupes (autocaristes, associations, sportifs, scolaires, …) : visites guidées, restauration, activités, … Retrouvez la brochure dédiée dans notre Espace groupes
  • Détour par la commune de Masseret : la tour et sa table d’orientation, le plan d’eau, …
  • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 03 novembre 2023

Au programme de la chronique :

  • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : la création de contenu (textes, vidéos, …) pour des sites internet, des applications telles que les circuits audioguidés Wivisites
  • Détour par la commune de Saint-Ybard : château de Garaboeuf, chapelle Ste Madeleine, zone humide autour de l’étang, …
  • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 27 octobre 2023

Au programme de la chronique :

  • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : la valorisation du patrimoine

les Templiers et les Hospitaliers

l’église au toit de chaume de Lestards

le Saint-Sépulcre de Soudaine-Lavinadière

  • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le podcast


Vendredi 20 octobre 2023

  • Les missions de l’Office de tourisme “côté coulisses” : l’observation, à quoi cela sert-il ?
  • L’arrivée d’une nouvelle commune en Terres de Corrèze : Bugeat,
  • Que faire en Terres de Corrèze ce week-end ?

Écouter le Podcast

Pour rester informer de toute l’actualité en écoutant Radio Pac, choisissez le 101.9 ou connectez-vous sur radiopac.fr

Ce contenu vous a été utile ?