Retour Retour
Culturelle 14 novembre 30 novembre 2023

La Conserverie : Exposition : Laissez-vous conter la Vigne

Ajouter à mon Google Agenda
Le mercredi 15 novembre à 9h30 / 14h30 Avenue du château, 19210 LUBERSAC

Adresse

Avenue du château
19210 LUBERSAC

Comment m'y rendre ?

Présentation

« Laissez-vous conter la vigne » est une exposition itinérante conçue par le Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise. Elle retrace l'histoire de la culture de la vigne dans l'ouest de la Corrèze, de ses origines à nos jours.

La vigne en Corrèze est présente au moins dès le Moyen Âge, période où le vin occupe une place de premier ordre. Cette culture connaît deux âges d'or, l'un au XIIIe siècle, l'autre au XIXe siècle. Durant cette dernière période, elle occupe jusqu'à 17 000 hectares, soit la superficie du vignoble alsacien aujourd'hui. La vigne est alors un élément caractéristique du paysage corrézien.
Le phylloxéra, puceron amené d'Amérique, fait son apparition en Corrèze en 1876. Il ravage l'ensemble du vignoble en quelques années.
Ces derniers temps, l'activité viticole connaît un certain renouveau avec la création d'une cave coopérative et la plantation de nouvelles parcelles.

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture du 14 novembre au 30 novembre 2023
Mercredi Ouvert de 09h30 à 12h et de 14h30 à 18h
Jeudi Ouvert de 09h30 à 12h et de 14h30 à 18h
Vendredi Ouvert de 09h30 à 12h et de 14h30 à 18h
Samedi Ouvert de 09h30 à 12h et de 14h30 à 18h

Tarifs

Gratuit

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu