Après le succès des deux précédentes éditions en 2017 et 2019, Haute-Corrèze Évènements organise son 3ème salon dédié au modélisme ferroviaire. Il se tiendra les 09 et 10 septembre 2023 à Bugeat à l’Espace 1000 Sources. Il met en lumière les chefs d’œuvres des plus grands passionnés de « petits trains » venus de toute la France et de plusieurs pays étrangers ! De quoi en prendre plein les yeux !

Salon Modélisme Ferroviaire HCE

Le Salon National du Modélisme Ferroviaire

Le rendez-vous incontournable pour les passionnés de trains miniatures.

Qu’est-ce que le modélisme ferroviaire ?

Il s’agit de l’évolution du simple jeu avec un train miniature ou du fait de jouer au train électrique : le but est de constituer une maquette réaliste sur laquelle les trains seront le sujet central. Le modélisme ferroviaire consiste alors, pour la plupart de ses pratiquants, à construire un réseau (parfois improprement appelé « circuit ») aménagé et décoré, sur lequel le modéliste fera circuler ses trains en s’inspirant de la réalité du monde ferroviaire.
Le modélisme ferroviaire est une activité que l’on rencontre partout dans le monde, avec une prédominance en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.

Un des plus grand rassemblements des passionnés en France !

Le Salon National du Modélisme ferroviaire c’est 1600 m2 qui accueillent près de 60 réseaux ferroviaires d’exception à différentes échelles de réduction.
Les précédentes éditions de 2017 et 2019 ont accueilli respectivement 2500 et 3000 visiteurs le temps d’un week-end.
Les passionnés pourront déambuler entre les stands tenus par des commerçants spécialisés. Peinture, flocage, personnages…, de quoi trouver son bonheur !

De nombreuses animations sur le week-end

En parallèle du salon, une programmation riche et variée sera proposée aux visiteurs !

  • Des expositions : photographies, cartes postales, philatélie, voitures anciennes…
  • Marché du terroir avec producteurs et artisans locaux
  • Conférences…
  • Animations enfants
  • Animation musicale
  • Ateliers

Voyage à bord d’un train vapeur

Le dimanche : un aller-retour en train vapeur au départ de la gare Limoges-Bénédictins sera proposé. Durant le voyage des commentaires sur la ligne seront apportés. Outre le caractère nostalgique de cette excursion en train à vapeur, cette balade touristique, passant par Saint-Léonard de Noblat, Bujaleuf et Eymoutiers, traversera la campagne limousine et les forêts de Haute-Corrèze, pour le plus grand plaisir des yeux. La locomotive arrivera à Bugeat en milieu de matinée afin de profiter du salon. Retour prévu sur Limoges en fin d’après-midi.
Renseignements : 05 55 46 90 35

Train vapeur à Bugeat

Thématiques

Lucille

À propos de Lucille

Passionnée de patrimoine et de chevaux, j'aime vivre au rythme des Terres de Corrèze !

Ce contenu vous a été utile ?