Devant nos produits locaux : On craque et on croque !

Des parfums, des couleurs, des textures et autant de saveurs pour laisser s’exprimer vos papilles.
La mythique myrtille des Monédières, la réputée viande limousine, les précieux cèpes, la pomme AOP du Limousin, les authentiques cidres et jus de pommes…

La vache limousine

Rousse et bien en chair, la vache limousine est une race bovine rustique, d’exception et réputée pour sa viande en France comme à l’étranger. Elle est l’un des symboles de notre région.
Très bonne mère, elle élève elle-même son petit. Vous pourrez les croiser au détour d’une randonnée et admirer leur prestance et leur beauté.
La viande limousin se retrouve dans les assiettes de tous les restaurants de notre territoire, c’est un symbole, une fierté !


Le cèpe

Au pays des cueilleurs de cèpes, l’omertà règne toujours quand il s’agit de savoir où ils poussent !
Alors si vous n’avez pas la chance d’en trouver au gré d’une balade automnale, vous pourrez en déguster chez nos restaurateurs, en acheter des frais sur les marchés ou à conserver dans les boutiques de produits régionaux.


La pomme du Limousin AOP

La Golden, pomme emblématique de notre territoire est la seule pomme en France à bénéficier d’une Appelation d’Origine Protégée !
En suivant la route de la pomme du Limousin, partez à la découverte de ses secrets de production.
Lors d’une visite d’un verger durant l’été vous pourrez rencontrer des professionnels prêts à vous accueillir tout l’été pour vous montrer comment la fameuse pomme golden implantée en Limousin est devenue la meilleure de France !
Grâce à ce trésor de notre patrimoine gastronomique, le territoire du Pays de Lubersac-Pompadour a obtenu, en 2019, le label Site Remarquable du Goût. Ce dernier met en lumière les lieux associés à la richesse et la diversité de la gastronomie française.

Retrouvez toutes les information sur le site de l’Association de la Pomme du Limousin


La myrtille, reine des montagnes limousines

En Limousin, on a des coins à myrtilles comme on a des coins à champignons !
La myrtille a trouvé sa terre de prédilection dans le massif des monédières. Elle se récolte de juin à septembre et toujours à l’ancienne, au peigne. Si vous partez en randonnée dans les monédières vous croiserez peut-être des myrtilles sauvages alors n’oubliez pas votre accessoire ! La nature vous offrira le goûter.
La myrtille se déguste nature juste ramassée mais également en tarte et tartelette ou sirop, confiture ….

Bon plan : En été, ne manquez pas une halte gourmande à la ferme des Monédières, le temps de déguster une petite tarte aux myrtilles accompagnée d’un jus de pommes !


La framboise : un met des dieux !

Son nom scientifique est Rubus Idaeus, littéralement “ la ronce de l’Ida”.
La légende raconte qu’à l’origine toutes les framboises étaient blanches, mais un jour Jupiter, alors enfant, s’était égaré sur les flancs du mont Ida. Ses pleurs et ses cris retentirent dans la montagne. La nymphe Ida voulu intervenir et choisi de lui offrir une framboise pour le calmer. Elle se pencha sur un buisson épineux et une des épines lui entailla le sein teintant définitivement de rouge les fruits des ronces du mont Ida.

Ce petit fruit parfumé, ferme, brillant, délicat et fragile fait la fierté du village de Concèze ou il y est célébré chaque année au mois de juillet. Pour l’occasion une tarte géante à la framboise est confectionnée. Elle est d’ailleurs entrée dans le Guinness des records en 1997.

Pentax Digital Camera

L’Eau de Treignac

L’eau minérale naturelle des Terres de Corrèze

L’eau est captée à la température constante de 9,5° après avoir été filtrée naturellement dans un sol constitué de sables granitiques. Cette particularité explique la pureté de L’Eau de Treignac, qui pour les naturopathes se rapproche de la définition d’une « eau parfaite ».
Du palais de l’Élysée aux tables étoilées, l’eau de Treignac hydrate les plus fins palais !

eau de Treignac